24 Juin 2021
Le 16 septembre 1950, la frégate météorologique LAPLACE, coulait en baie de la Fresney (Côtes d'Armor) après avoir été heurtée par une mine allemande datant de la guerre 1939-1945.
Ce naufrage causait la mort de 46 marins et 5 météorologistes.
Plus de 70 ans après ce drame, le club de plongée Saint-Malo Plongée Émeraude a souhaité saluer la mémoire des 51 victimes et inviter les plongeurs qui fréquentent le site à respecter ce lieu, devant le Fort Lalatte, où repose l'épave du LAPLACE par 20 mètres de fond.
L'opération a été réalisée en collaboration avec la marine nationale, représentée par le commandant de l'actuel bâtiment hydrographique LAPLACE, Nicolas SANTENS, qui a lui-même plongé sur l'épave, avec le concours de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM)
Le commandant du BH LAPLACE, Nicolas SANTENS, à gauche, en compagnie de deux plongeurs du club Saint Malo Plongée Émeraude présentant la plaque qui va être immergée.
Les plongeurs ont déposé la plaque au niveau de l'hélice du bâtiment échoué.
"Mes amis du LAPLACE ne sont pas oubliés,
cela me fait chaud au coeur."
Philippe DUPONT
un des derniers rescapés
de la frégate météorologiste LAPLACE
Cet article a été rédigé grâce aux informations, extraits de presse et photographies communiqués par :
Jean-Luc LE LANN - Alain SCOURZIC - Nicolas SANTENS
---oOo---
En 2013, l'association Aux Marins a honoré la mémoire des 51 victimes du LAPLACE par une exposition consacrée à la frégate météorologique et une cérémonie d'hommage au Mémorial national des marins morts pour la France.
Voir la vidéo de cette cérémonie en cliquant sur l'image ci-dessus