Les 87 stagiaires de la première promotion du service national universel (S.N.U) ont conclu leur séjour de cohésion en Finistère au Mémorial national des marins morts pour la France.
Hébergés au centre Igesa de Bertheaume en Plougonvelin, les stagiaires ont rejoint, le 1er juillet, le site de Saint-Mathieu à pied, portant la flamme de la nation qui leur avait été confiée le 21 juin par René Stéphan, président de l'association Aux Marins, lors d'une cérémonie au Fort Montbarrey à Brest.
Découvrez ci-dessous l'album photographique de cette journée.
Photographies : Gérard Bosch (Gé)
Nicole Agéa et Jean-Jacques Tréguer (association Aux Marins)
Pour un meilleur confort de lecture,
cliquer sur une photographie pour l'agrandir,
puis sur la flèche droite pour passer à la photographie suivante,
ou sur la flèche gauche pour revenir en arrière.
CORTÈGE DU PHARE DE SAINT-MATHIEU VERS LE MÉMORIAL
Les autorités, les porte-drapeaux, des musiciens du groupe "Sonerien plougonvelen" qui ouvraient la marche et les stagiaires se sont regroupés au pied du phare de Saint Mathieu avant de rejoindre en cortège l'esplanade du Souvenir Français pour la cérémonie qui a clôturé le séjour de cohésion en Finistère de cette promotion du Service National Universel.
CÉRÉMONIE PROTOCOLAIRE
Retour de la Flamme de la nation au Mémorial. Dépôt de gerbe au pied de la stèle puis allocution de René Stéphan, président de l'association Aux Marins, de M. Alain Gouérec Maire de Plougonvelin, de M. Philippe Mahé, préfet du Finistère ainsi que de Mme Guylène Esnault, directrice académique des services de l'éducation nationale du Finistère avant une présentation par six stagiaires, en version Slam, du ressenti de leur expérience au cours de cette session du service national universel.
REMISE DES DIPLOMES
Chacun des 87 stagiaires a reçu, des mains des personnalités présentes, son diplôme de fin de séjour de cohésion.
PRESSE