28 Janvier 2024
Une cérémonie était organisée le 26 janvier pour commémorer le 80e anniversaire de la prise d'otages du 26 décembre 1943 par les allemands.
Natacha CUEFF, trésorière de l'association Aux Marins, a ravivé la mémoire de son beau-père, Yves CUEFF, un des 60 otages, déporté à même pas 17 ans. Arrêté alors qu'il se rendait à vélo de Guerlesquin à la gare de Morlaix, pour prendre le train de Brest où il était apprenti à l'arsenal, il a été déporté au camp de Buchenwald en wagon à bestiaux, entassés à plus de 100. Il est l'un des 22 otages miraculeusement revenu.
Yves CUEFF fils était présent pour rappeler à tous, et notamment aux nombreux enfants présents, l'horreur de cette journée noire. Pour les plus jeunes, c'est une chance d'entendre des témoins directs de la rafle ou les enfants de déportés.
Les collégiens ont énuméré l'un après l'autre avec solennité les noms des 60 otages, avant de déposer au sol autant de roses blanches.
Avec des témoignages poignants, ce fut une cérémonie émouvante à la mémoire de ceux qui ont souffert pour notre si précieuse liberté.
Pour ne jamais oublier.