12 Juin 2024
Certaines photos légendées ©Marine Nationale/Défense font l'objet d'une autorisation spécifique et ne peuvent en aucun cas être utilisées par des tiers.
Une cérémonie s'est déroulée ce vendredi 7 juin à Cherbourg-en-Cotentin, devant le sous-marin Le Redoutable, en présence d'Emmanuel Macron.
Le Président de la République a déposé une gerbe en présence de Paul LETERRIER, 102 ans, dernier combattant de Bir-Hakeim.
vidéo de BFMTV sur le dépôt de gerbe effectué par Paul LETERRIER et Emmanuel MACRON.
C'est un moment fort que Mr Paul Leterrier vient de vivre lors des cérémonies du D day, une cérémonie chargée d'émotion pendant laquelle il a eu une énorme pensée pour ses camarades de combat et en particulier pour son meilleur ami Charles REGEREAU.
Paul LETERRIER n'a pas débarqué sur les plages de Normandie, mais il a pris part au débarquement sur les plages de Provence.
Engagé en septembre 1941 dans le 1er bataillon de fusiliers marins, Paul y fera la connaissance de Charles, élève officier de la marine marchande, engagé au régiment comme simple matelot, mais son meilleur ami sera tué en septembre 1944.
Déclaré Mort pour la France, la photo de Charles REGEREAU figure au cénotaphe. Sa biographie complète peut être consultée en sélectionnant le lien ci-dessous.
https://memorial-national-des-marins.fr/recherche-fiche-marin/184756-regereau-charles
Paul LETERRIER raconte son aventure peu commune dans un livre "J'étais fusilier marin à Bir Hakeim".