17 Mars 2024
Des élus du Conquet et de Trébabu accompagnaient avec des parents des jeunes Conseillers Municipaux pour un temps de rencontre au Mémorial National de Saint Mathieu, temps animé par Natacha Cueff et René Richard de l’association « Aux Marins ».
Les collégiens ont découvert que le plus jeune marin dont la photo se trouve au milieu des 2000 photos sur les cryptes du Cénotaphe. Pierre Gourlaouen, de Douarnenez, avait à peine 14 ans, il était jeune mousse à bord du petit chalutier de son père, il participait à l’effort de guerre en 1918 pour nourrir l’arrière et les combattants. Le chalutier a été arraisonné puis coulé par un sous-marin allemand.
Le petit équipage transféré sur l’annexe du chalutier, a été abandonné au milieu de l’océan atlantique. Bien longtemps après on a découvert sur les côtes américaines, un canot échoué dans lequel on a retrouvé une paire de sabots bretons. Chaque sabot était gravé P.G. et Pierre Gourlaouen a été reconnu comme les adultes de ce drame « Mort pour la France ».
Avec l’histoire de ce jeune « Héros » les collégiens on comprit qu’il n’y a pas d’âge pour être un citoyen responsable de soi-même et des autres.
Après un travail de découverte approfondi du Mémorial et de réflexion sur le concept de « Devoir de mémoire » chaque jeune a reçu le diplôme de « Jeune citoyen, acteur de la Mémoire » remis par l’association « Aux Mains » avec les encouragements des élus et des parents présents.
Monsieur Jean-Luc Milin, maire du Conquet avec M. Rinner, conseiller municipal en charge des CMJ, et Madame Quintel en charge des CMJ de Trébabu ont conclu la rencontre en encourageant les jeunes présents, représentant aussi leurs autres camarades CMJ à poursuivre ce travail mémoriel, si important pour le « Bien vivre ensemble » dans nos villes et nos villages.