25 Mai 2024
Des collégiens de 4e en classe de défense de Vendôme ont été accueillis au cénotaphe par Antoine GOARANT, administrateur et porte-drapeau, et Jacques GUENA, administrateur.
Un cerémonie était organisée à cette occasion, en partenariat avec le Sous-Marin Nucléaire Lanceur d'Engins (SNLE) "Le Terrible". La veille les élèves avaient été accueilli à bord d'un des sous-marins à l'Ile Longue.
Ici, un collégien tient le drapeau du Souvenir Français.
L'association "Le Souvenir français", respecte l’un de ses engagements qui est de faire vivre les drapeaux des comités en les déposant dans les établissements scolaires.
Antoine a rappellé aux jeunes la symbolique de la Flamme de la Nation, qui est conservée symboliquement dans ce Mémorial.
Cette petite étincelle de lumière a été portée par l'Association « Le Relais Sacré », depuis la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, Place de l’Etoile à Paris.
La flamme a été confiée à « l’Association Aux Marins » qui est devenue membre du comité de «La Flamme sous l’Arc de Triomphe, la Flamme de la Nation », en décembre 2021.
C'est un grand honneur pour l'association Aux Marins de perpétuer l'unité de la Nation et ses valeurs à travers cette symbolique.
A l'issue de la cérémonie, le diplôme de "jeune acteur de la mémoire" leur a été remis par Antoine.