13 Juin 2024
Une cérémonie de commémoration du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie s'est déroulée à Courseulles sur Mer (Calvados) le 8 juin, en présence d'autorité canadiennes, de 140 musiciens et d'élèves de l'école Gilbert Boulanger et du collège Quintefeuille.
Daniel ROUPSARD, délégué de l'association Aux marins pour le Calvados, représentait l'association à cette cérémonie.
Le vétéran canadien Jim Parks, qui a pris part au D-Day à Juno Beach, est venu du Canada pour participer à cet hommage.
La maitresse de cérémonie a lu un texte pour annoncer le dépôt de gerbes devant la stèle de La Combattante :
La Combattante est un navire torpilleur de classe Hunt de type III, initialement baptisé HMS Haldon par la Grande-Bretagne, et offert aux Forces Navales Françaises Libres en 1942.
Déployé au sein de la force J le 6 juin 1944, il mouille devant Courseulles-sur-Mer et bombarde les forces allemandes dans ce secteur, détruisant notamment un canon allemand de 88 mm camouflé dans une maison.
Le 14 juin 1944, le célèbre navire transporte le Général de Gaulle pour son retour en France. Dans la nuit du 22 au 23 février 1945, La Combattante est coupée en deux à mi-longueur par une mine sous-marine en Mer du Nord et sombre : 67 marins perdent la vie à la suite de ce drame, une douzaine de blessés et 117 survivants. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage.
Un poème est lu par une jeune collégienne.
Elle annonce ensuite :
Monsieur Daniel Roupsard, délégué du Calvados de l’association « Aux Marins morts pour la France » va déposer au pied de la Stèle de la Combattante une lanterne contenant « La Flamme de la Nation ». Elle est l’émanation de la Flamme du souvenir qui veille nuit et jour sous l’Arc de Triomphe. Cette flamme est le symbole du sacrifice de tous ceux qui sont morts dans les champs de bataille sur terre, en mer et dans les airs, pour que nous vivions dans un pays libre.
Les élus et représentants d'associations ont procédé au dépôt de gerbe, à la mémoire des soldats canadiens qui ont débarqué à Courseulles sur Mer et libéré la ville du joug nazi.
Les 120 musiciens du Burlington Teen Tour Band ont offert un splendide défilé pour rendre hommage aux canadiens.