28 Juin 2024
Cette statuette de 61 cm de hauteur et 24 cm de large environ, représentant «Sainte-Thérèse» provient de l’église de Nôtre Dame du Bon Secours de Mers-el-Kébir, port de pêche et base navale situé près d’Oran, en Algérie.
Pour mémoire, les attaques de la flotte française des 3 et 6 juillet 1940 par la Royal Navy à Mers El Kébir ont fait 1297 victimes chez les marins français.
Les douloureux évènements d’Algérie amènent aux Accords d’Evian en 1962. L’Algérie autorise la France à conserver la base de Mers-el-Kébir pour 15 ans, mais au bout de 5 années seulement, les accords sont rompus.
Les activités liées à la présence française cessent complètement, et l’église de Notre Dame de Bon Secours ferme ses portes. Les derniers paroissiens français, travaillant principalement sur la base, doivent rentrer en France. Pour ne pas laisser à l’abandon les statues qui se trouvent dans l’église, les autorités navales françaises décident leur immersion dans la rade.
Lors de l'évacuation de la base, un paroissien, rapatrié d'Algérie, a ramené la statue de Sainte Thérèse dans ses maigres bagages, en souhaitant qu'elle retrouve une place sacrée dans un lieu de culte.
Nul sanctuaire ne pouvait mieux convenir que la chapelle ND de Grâce, à la pointe Saint Mathieu, dédiée aux marins disparus, et jouxtant le Mémorial aux marins Morts pour la France.
L'association des anciens marins de Mers El Kébir et des familles de victimes organisait son assemblée générale ce vendredi 21 juin à Saint-Brieuc. Lors de cette AG, l'association "Aux Marins" partenaire et membre de l'association Mers El Kébir, a présenté l'activité de l'association.
Un mémorial en hommage aux victimes de Mers-El-Kébir devrait voir le jour sur une parcelle du belvédère de Sainte-Anne du Portzic, à Brest.
L’association des anciens marins de Mers El Kébir, qui engage une partie de ses fonds propres, fait appel à la générosité des donateurs pour atteindre les 150 000 € nécessaires à la réalisation de l’ouvrage.
Dons mémorial - Le drame de Mers-el-Kebir
Le projet de mémorial du drame de Mers-el-Kébir (3 et 6 Juillet 1940) à Brest