4 Juillet 2024
Une cérémonie d'hommage, organisée conjointement par la mairie de Henvic, l'Institut français de la mer (I.F.M.), la Fondation de la France Libre et le musée maritime de Carantec avec l'appui de l’association des Anciens Combattants de Henvic et des Amis de la chapelle Sainte-Marguerite, s'est déroulée ce mercredi 3 juillet 2024 au Pont de la Corde à Henvic, près de Morlaix.
Un hommage a été rendu aux 32 jeunes volontaires, qui ont fui la France occupée par les Allemands pour rejoindre les Forces Françaises Libres (FFL) en Angleterre, peu après l'appel du Général de Gaulle.
Embarqués le 3 juillet 1940 à bord du "Pourquoi Pas", le sablier de 8 m du pêcheur Jacques GUEGUEN, ces jeunes âgés de 15 à 24 ans arriveront à Falmouth le 5 juillet suivant.
Tous s’engageront dans les différentes composantes des forces françaises libres naissantes (Armée de terre, de l’air, de mer).
Quatre d’entre d’eux, Mathurin Abjean, Michel Le Saout, François Quéguiner, Joseph Tous, mourront pour la France avant la libération.
Dès 1940, Jacques GUEGUEN entreprend des voyages en Angleterre, à Falmouth, et à Jersey, en faisant traverser la Manche à des résistants et à des aviateurs alliés.
Décrit comme un vieux loup de mer, il traversa quatre fois la Manche sous l'occupation sur son bateau de pêche.
Il a été décoré de la croix de Chevalier de la Légion d’honneur, et la Croix de Guerre avec étoile d’argent.
À cette occasion, une plaque commémorative rappelant les 32 hommes ayant participé à cette traversée a été dévoilée sur la stèle Jacques GUEGUEN en présence de plusieurs élus et de membres des familles de ces hommes.
Des Britanniques descendants d'un des 32 évadés resté en Grande-Bretagne après la guerre étaient également présents, ainsi qu'une délégation de la marine nationale, d'Anciens Combattants et de Porte-drapeaux, devant un public venu en nombre pour cet hommage.
Un moment de souvenir sous le signe de la transmission intergénérationnelle.