23 Septembre 2024
C'est par un splendide soleil que s'est déroulé ce samedi midi sur la commune de Gouesnou située à 10 kilomètres de Brest, l'inauguration de “Gouesnou Memory”, la célébration de l'anniversaire des 80 ans de la libération sur le site de la Ferme Quentel.
Pour cet événement d’une ampleur inédite à la fois culturel, ludique et festif, quelques 10 000 personnes étaient attendues en cette année mémorielle importante, qui s’annonce majeure à l’échelle du territoire et du Finistère.
Les samedi 21 et dimanche 22 septembre, Gouesnou Memory était l’occasion de faire connaître à un large public les événements marquants de la Seconde Guerre mondiale. Camp américain, démonstrations de véhicules d'époque, animations musicales et danse, feu d'artifice étaient au programme.
Gouesnou Memory a obtenu une labellisation nationale au titre du 80ème anniversaire de la Libération.
Le Correspondant à la défense de la commune de Gouesnou Monsieur Philippe Nourris, Gildas Priol Initiateur et animateur du projet Mémoires des Résistants et FFI de l’arrondissement de Brest, et Philippe MAINGANT, Président départemental du Finistère de l'ANMAN ont représenté l'association"AUX MARINS" à la ferme Quentel.
Commune martyr, Gouesnou a subi une tragédie le 7 août 1944 à Penguérec, mais aussi de nombreuses destructions pendant la Bataille de Brest.
Sur 305 immeubles recensés à Gouesnou, 297 ont été sinistrés dont 52 complètement rasés.
Malgré les ordres d’évacuation de la commune transmis par le maire à compter du 9 août, 34 civils ont été tués pendant l’avancée des troupes américaines. Par ailleurs, 80% du cheptel avait disparu.
Pour lire l'histoire en détail, cliquez sur le lien ci-dessous :
Le massacre oublié du 7 août 1944 à Gouesnou
Il y a soixante-dix-neuf ans, quarante-trois civils étaient assassinés par des soldats allemands dans cette commune du Finistère.