4 Décembre 2024
Dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération, la Flamme du Soldat inconnu a parcouru le Finistère pour rendre hommage à nos anciens combattants et impliquer les jeunes générations. Prélevée sous l’Arc de Triomphe à Paris le 22 novembre, la Flamme a traversé le département du 26 au 29 novembre en une trentaine d’étapes.
Le vendredi 29 novembre, à la pointe de Pen-Hir à Camaret-sur-Mer, le voyage de la Flamme de la Mémoire prélevée sous l’Arc de Triomphe, à Paris, s’est achevé par une grande cérémonie au monument aux Bretons de la France libre.
Porté par la préfecture, le Département du Finistère et les armées, cet événement inédit visait à rappeler le souvenir de celles et ceux qui, par le passé et encore actuellement, ont combattu pour la liberté.
Le parcours a débuté le 22 novembre 2024 à Paris, où la Flamme a été prélevée sur la tombe du Soldat inconnu par une trentaine de collégiens du Finistère, avant de rejoindre le département par relais cycliste réalisés par des marins issus d’unités variées.
Sur le territoire finistérien, 6 itinéraires (Ploudalmézeau, Kerlouan, Saint-Pol-de-Léon, Saint-Goazec, Quimperlé et Quimper) ont accueilli la Flamme, qui a ensuite convergé vers la Pointe de Pen Hir, à Camaret-sur-mer, pour une cérémonie de clôture le 29 novembre.
Cette cérémonie a rassemblé 600 élèves représentant quinze établissements scolaires du Finistère, qui ont marché jusqu’au Monument aux Bretons de la France libre, où la Flamme a été portée.
Dépôts de gerbes par les autorités, accompagnés d'élèves.
Une grande cérémonie en présence de Jean-Louis Thiériot, ministre délégué chargé des Armées et des Anciens combattants, qui a voulu transmettre un message fort aux jeunes générations appelées à s’engager pour leur nation et la liberté des peuples. Il a salué à plusieurs reprises l’engagement, l’abnégation et le sacrifice de ceux qui sont les soldats d’hier, d’aujourd’hui et de demain.
Extrait du discours du Ministre :
« En étant ici, face à ce bloc de granit breton, je pense aux marins de l’île de Sein, au contre-torpilleur L’Audacieux, au résistant Jean Vautrin, aux fusillés de Mousterlin, à Fouesnant, mais aussi Maxime Blasco, à Cédric de Pierrepont et à Alain Bertoncello, morts ces dernières années au Mali et au Burkina Faso […] Pour autant, ce n’est pas le culte des morts et des cendres que nous célébrons mais celui du feu de la patrie. Nous ne sommes que des transmetteurs d’espérance. »
Lisez le discours intégral du Ministre en cliquant sur le lien ci-dessous :
A l'issue de la cérémonie, la Flamme a été remise à René STEPHAN, Président de l'association "Aux marins" dépositaire de la Flamme de la Nation au cénotaphe de Saint-Mathieu.