Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog  de l'association Aux Marins

L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).

UNE STELE EN MEMOIRE DE L'EQUIPAGE DU LONGWY

Pendant la Première Guerre Mondiale, le cargo Longwy était parti de Nantes vers Bilbao et Glasgow le 17 octobre 1917.

31 hommes d'équipage étaient à bord. Ce bateau français a été coulé par le sous-marin allemand UC-75 au large des côtes écossaises le 4 novembre 1917.

Tout l'équipage a péri.

 

Deux marins français sont toujours enterrés dans le cimetière de Girvan, comté d'Ayrshire, sur la côte ouest de l'Écosse.

Rien ne rappellait le souvenir de leurs camarades.

 

 

UNE STELE EN MEMOIRE DE L'EQUIPAGE DU LONGWY

Le projet, appuyé en France par le Souvenir Français du Finistère, en Écosse par les associations Girvan and District Great War Project et Legion Scotland, était d'ériger en Écosse une stèle à la mémoire de cet équipage oublié.

UNE STELE EN MEMOIRE DE L'EQUIPAGE DU LONGWY

La stèle, laissant apparaître les 31 noms des marins français, a été inaugurée le samedi 12 octobre 2024 à Girvan (Ecosse).

 

UNE STELE EN MEMOIRE DE L'EQUIPAGE DU LONGWY

Ainsi, de même que la veille mémorielle des tombes britanniques en France est assurée par le Souvenir Français dans le cadre de la convention du 8 novembre 2021 avec le Ministère français des Armées et l'ONaCVG en coordination avec la "Commonwealth War Graves Commission", la mémoire des Marins du LONGWY morts pour la France en Écosse est maintenant gardée par "Girvan and District Great War Project" accompagnée de la "Royal British Legion Scotland" et du CWGC.

UNE STELE EN MEMOIRE DE L'EQUIPAGE DU LONGWY

Un QR Code a été fixé sur la stèle à Girvan. Il renverra à la page dédiée au LONGWY sur le site internet de l'association "Aux marins" : https://memorial-des-marins.fr 

Pour en savoir plus : 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article