L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
27 Février 2025
Ce vendredi 21 février, l'association "Aux marins" recevait au mémorial les élèves de l'école de gendarmerie de Chateaulin.
Au terme de "La marche des KEPIS", une marche de 26 km de Brest, Sainte Anne du Portzic à Saint Mathieu, la promotion des 139 élèves est arrivée sur site et se prépare pour la cérémonie officielle.
Un cadre majestueux pour une cérémonie solennelle qui marque l'entrée dans la carrière.
Ensemble, ils ont partagé la "Flamme de la Nation", cette flamme qui brille au pied du pupitre, qui éclaire le tombeau du soldat inconnu sous l’arc de Triomphe à l’Etoile à Paris.
Jacques GUENA, administrateur de l'association "aux marins", a rappelé que l'association est dépositaire de la Flamme et cela nous oblige à transmettre ces valeurs.
Il a ensuite présenté le site mémoriel de Saint Mathieu, site magique en contact direct avec la mer, parfois tumultueuse, connue des marins pour y avoir croisé au large : les ruines de l'abbaye du 13eme siècle, le phare construit en 1835, le sémaphore de 1906, et les trois éléments du Mémorial : la stèle, le mémorial et le chemin de mémoire.
Il a ajouté que notre association, reconnue d’utilité publique, a pour mission d’honorer les Marins morts pour la France des trois marines, la pêche, le commerce, la marine nationale.
Cette mission passe par la transmission du devoir de Mémoire auprès des jeunes générations.
Un hommage particulier a été fait au gendarme Hamon RAGUENES de Plougonvelin, gendarme résistant, disparu en déportation à Ravensbrück le 30 avril 1945, Mort pour la France.
RAGUÉNÈS Hamon - Mémoires des Résistants et FFI de l'arrondissement de Brest
Hamon Raguénès épouse Pauline Le Rû le 21 février 1927. Ils travaillent ensemble à la ferme de Kerdivizien à Plougonvelin. Le couple a deux enfants, François en 1927 et René en 1929. C'est...