L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
4 Avril 2025
Ce mercredi 2 avril, les collégiens de la Classe défense des Sables d'Olonne ont participé à une cérémonie du souvenir au cénotaphe, en partenariat avec la Marine Nationale (Bâtiment "Le Guépard").
Après une déambulation depuis le parking jusqu'à la stèle, les élèves ont procédé à un dépôt de gerbe au pied de la stèle avant d'entonner La Marseillaise.
Martine GUENA a rappelé que le mémorial ne comporte ni sépulture, ni ossements. Il est constitué par trois ensembles distincts situés sur des lieux historiques et géographiques particuliers. L'association rend hommage aux marins de toutes les marines, Marine Nationale, Marine de commerce et Marine de pêche, mais aussi aux sauveteurs en mer comme aux travailleurs de la mer.
Elle a ensuite présenté les composantes du mémorial, lieu d'hommage collectif à tous les marins disparus : la stèle, le chemin de mémoire et le cénotaphe
Enfin, elle a précisé que la Flamme sacrée, que l'on voie dans la vasque, est conservée symboliquement dans ce Mémorial depuis 2015. Cette petite étincelle de lumière a été portée par l'Association « Le Relais Sacré », depuis la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe, Place de l’Etoile à Paris, cette flamme a été confiée à « l’Association Aux Marins ». Tous les jours, à 18h 30, sous l’Arc de Triomphe, cette flamme est ravivée par des personnalités ou par des associations.
Cette flamme de la Nation ne s’est jamais éteinte depuis 1923, même pendant les heures les plus noires de l’histoire de notre pays. La Flamme du souvenir est essentielle pour le monde combattant, elle perpétue l'unité de la Nation et ses valeurs et plus particulièrement, aujourd'hui, à travers le sacrifice.
En accord avec les enseignants, un hommage a été rendu à Pierre Gourlaouen, jeune mousse de 14 ans originaire de Douarnenez, qui a donné sa vie durant la première guerre mondiale, mort dans des conditions tragiques. Des collégiens ont présenté l'histoire de vie de ce jeune marin pêcheur Mort pour la France.
Le chant "l'âme de nos marins", hymne de l'association "Aux marins" a été repris par les élèves professeurs et bénévoles présents.
Ces moments de partage permettent de faire rayonner, au-delà de la pointe de Saint Mathieu, les valeurs et les actions de l’association Aux Marins.
Pour lire la biographie de Pierre GOURLAOUEN, cliquez sur le lien ci-dessous.
L'association Aux Marins assure le développement et le rayonnement du Mémorial National des marins d'Etat, de commerce et de pêche "Morts pour la France". Pointe Saint-Mathieu, Plougonvelin ...
https://memorial-national-des-marins.fr/recherche-fiche-marin/183821-gourlaouen-pierre