L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
20 Juin 2025
Ce mardi 17 juin, René STEPHAN, Président, accompagné de René RICHARD, Alain GOURRET, Martine et Jacques GUENA, ont accueilli 170 élèves de l'école des mousses à la Pointe Saint-Mathieu. Cette visite à caractère pédagogique est prévue dans leur programme scolaire.
Rassemblés devant l'hôtel, ils ont écouté René RICHARD présenter le site historique de la pointe Saint-Mathieu.
Accessible dès 16 ans avec un niveau 3e, l’École des mousses forme environ 250 élèves chaque année à Brest à leur futur statut de marin militaire.
Encadrés par des marins expérimentés et des enseignants détachés de l’Éducation nationale, les jeunes marins suivent une formation mêlant instruction militaire, maritime, sportive et savoirs académiques. Dès leur arrivée, ils adoptent le mode de vie militaire et se familiarisent avec les exigences du métier.
L’expérience acquise tout au long de la formation forge de futurs marins compétents et engagés qui se destinent à opérer pour la Marine nationale dans un large panel de spécialités.
Dépôt de gerbes à la mémoire des marins Morts pour la France.
Le groupe a ensuite pris la direction du cénotaphe. Sur le sentier, René RICHARD présente les pierres levées qui composent le chemin de mémoire.
.
La cérémonie s'est terminée par la descente dans le cénotaphe. La flamme de la Nation est ici confiée par Jacques GUENA à une élève de la promotion.
Les mousses se sont retrouvés dans ce lieu de mémoire qui honore le souvenir de nombre de leurs anciens.
René STEPHAN a adressé un message d'encouragement aux jeunes gens qui ont fait le choix de s'engager pour servir avec dévouement la patrie.
Il souhaite les voir porter les valeurs qui constituent la force de l'équipage : la discipline, la fraternité, la cohésion, la solidarité et espère que chacun d'entre eux deviendra un des maillons incontournables de cette chaîne d'hommes et de femmes, du commandant au matelot, qui compose les équipages des unités de la marine.
Il a rappelé que le devoir de mémoire s'impose telle une chaîne de solidarité, de cohésion et d'union dont chacun en sera le maillon, et les jeunes mousses sont un des maillons de la transmission de la mémoire.
Les bénévoles de l'association "aux marins" ont pu répondre aux questions des jeunes lors de la visite des cryptes où sont présentées 2000 photos de marins Morts pour la France.