L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
22 Juin 2025
Le 18 juin 1940, l’Île de Sein entrait dans l’Histoire en répondant massivement à l’Appel du Général de Gaulle pour défendre la liberté et l’honneur de la Nation. 85 ans plus tard, un hommage est rendu à ces hommes et ces femmes qui se sont battu pour que perdure notre liberté.
Mercredi, c'est sous un soleil écrasant que la cérémonie a débuté vers 11h45 au monument des Français Libres, situé au milieu de l’île, à Men-Neï.
Le nouveau Préfet du Finistère, M. Louis LE FRANC,a prononcé un discours, rendant un vibrant hommage aux « 128 Sénans, âmes de la France ».
Il a également commémoré « l'esprit de Résistance » de cette petite île, qui était aussi un point de contact précieux entre la France Libre et le territoire National occupé.
En juin 1940, 130 Sénans répondent à l’appel du Général De Gaulle. D’ailleurs, quand celui-ci passe en revue ses premiers marins, à Londres, il s’exclame « l’île de Sein est donc le ¼ de la France ! ».
Cette île du Finistère a été reconnue « compagnon de la Libération » en 1946 ; elle reste la commune française la plus décorée au titre de la 2nde Guerre Mondiale.
Après les allocutions du Préfet du Finistère, le Maire de l'Ile de Sein "Didier Fouquet" a pris la parole, puis un responsable de la station SNSM de l'ile de Sein a donné lecture de l'appel du Général de Gaulle.
Sur place la garde d'honneur de la BAN de Landivisiau, les élèves du détachement Air 928 au radar de Bretagne, la Goelette "la Belle Poule" qui croisait autour de l'Ile étaient aux côtés des habitants pour se remémorer cette histoire et devenir ensuite « des passeurs de Mémoire » auprès des générations futures.
Le Vice-Amiral d'Escadre Jean-François Quérat, Préfet Maritime de la façade Atlantique, était également sur les rang, ainsi que les élus locaux et régionaux, des représentants de la Préfecture Maritime, de plusieurs associations patriotiques, et des 10 portes drapeaux qui encadraient la cérémonie qui s'est conclue par le chant de la Marseillaise.
L'association AUX MARINS était représentée par Marc Privé, Denise Guiavarc'h et Philippe Maingant, référent départemental pour le Finistère de l'ANMAM.