Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog  de l'association Aux Marins

L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).

BASE NAVALE D'ASPRETTO A AJACCIO : LA MARINE A CELEBRE SES 400 ANS

BASE NAVALE D'ASPRETTO A AJACCIO  : LA MARINE A CELEBRE SES 400 ANS
Samedi 23 mai 2026, la cité impériale a vécu un moment historique. La base navale d’Aspretto a ouvert ses portes au public pour marquer un anniversaire exceptionnel : les 400 ans de la Marine nationale.
 
Une journée pour découvrir ou redécouvrir l'univers de la Marine nationale, ses missions, son histoire, ses femmes et hommes.
 
La journée a été marquée par une cérémonie militaire présidée par le vice-amiral Pierre de Briançon, commandant la force d’action navale. Aux côtés des militaires, M. Éric JALON, préfet de Corse et préfet de la Corse-du-Sud, a tenu à saluer l’engagement sans faille de nos armées.
BASE NAVALE D'ASPRETTO A AJACCIO  : LA MARINE A CELEBRE SES 400 ANS
BASE NAVALE D'ASPRETTO A AJACCIO  : LA MARINE A CELEBRE SES 400 ANS
BASE NAVALE D'ASPRETTO A AJACCIO  : LA MARINE A CELEBRE SES 400 ANS
Annie et Michel HERMAIN, nos délégués extérieurs en Corse, représentaient l'association "Aux marins" à cette cérémonie organisée par le Capitaine de Vaisseau Régis Calceray Valmenier à la base d’Aspretto.
 
Dans le contexte des 400 ans de la Marine, leur appui au commandement de la Marine en Corse a été essentiel.
 
Annie et Michel animent chaque année depuis 2011 avec une ténacité remarquable les cérémonies liées au souvenir de la disparition du dragueur Marie - Mad et de ses 24 marins le 23 novembre 1943 dans le golfe d'Ajaccio. C'est pourquoi il leur a été demandé d'ouvrir un stand "Marie-Mad" avec toutes les photos en leur possession.
 
BASE NAVALE D'ASPRETTO A AJACCIO  : LA MARINE A CELEBRE SES 400 ANS
BASE NAVALE D'ASPRETTO A AJACCIO  : LA MARINE A CELEBRE SES 400 ANS
BASE NAVALE D'ASPRETTO A AJACCIO  : LA MARINE A CELEBRE SES 400 ANS

Pour en savoir plus sur le naufrage du dragueur de mines Marie-Mad, cliquez sur le lien ci-dessous : 

Les visiteurs ont pu profiter d'un programme riche et varié : 

  • Village des métiers : Un espace de rencontre pour échanger avec les marins, découvrir leurs missions quotidiennes et assister à des démonstrations sur le plan d'eau.
  • Visites de navires : Des unités navigantes de la Marine, mais aussi de la gendarmerie maritime et de la douane, étaient exceptionnellement accessibles au public.
  • Cinéma : La projection du film « Protéger », réalisé spécifiquement pour les 400 ans, était suivie d'un débat avec les équipages.
BASE NAVALE D'ASPRETTO A AJACCIO  : LA MARINE A CELEBRE SES 400 ANS

Ce fut une cérémonie militaire d’exception, une belle réussite avec beaucoup de monde et l’occasion de faire connaître l’association et l'histoire du dragueur Marie-Mad.

À travers cette journée portes ouvertes, c’est toute une histoire de dévouement, d’innovation et de fierté qui a été mise à l’honneur. Une journée riche en émotions, en découvertes et en hommages à celles et ceux qui, depuis quatre siècles, servent la France avec honneur.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article