22 Mars 2010
Dans le cadre de sa réflexion sur un projet d'historial l'association "Aux Marins" a fait appel à l'expertise d'Annette Viel, muséologue canadienne et consultante internationale.
La québécoise Annette Viel a développé une approche particulièrement originale de la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel.
Spécialiste de la prise en compte de "l'esprit des lieux" elle a participé à de nombreux projets internationaux de création en muséologie.
Elle a notamment collaboré avec les concepteurs d'Océanopolis à Brest.
Annette Viel qui a exercé les fonctions de présidente de l'ICOM (Conseil international des musées) a reçu en 2008 le prix du rayonnement international conjointement avec l'association des musées canadiens.
Le projet d'Historial de l'association Aux marins porte sur le renforcement des liens existants et sur la création de nouveaux liens entre la mémoire et l'histoire des marins disparus.
Ce projet pourrait déboucher sur un espace muséographique moderne qui valoriserait
le tourisme de mémoire à la Pointe Saint mathieu et en pays d'Iroise en augmentant l'offre culturelle.
Avec ce projet innovant et ambitieux l'association Aux Marins marins entend pérenniser la Pointe Saint Mathieu en tant que station des chemins de la mémoire sur les axes nationaux et internationaux proposés aux visiteurs.
Revue de presse