17 Janvier 2011
Vendredi 17 septembre 2010, à la nuit tombée,
en prélude au séminaire fédéral consacré cette année au développement durable, les administrateurs et les présidents de ligue de la Fédération des Clubs Sportifs et Artistiques de la Défense (FCSAD) étaient invités par l'association "Aux Marins" à s'associer à une action culturelle portant sur la transmission de l'histoire et de la mémoire des marins morts pour la France.
Ils ont été accueillis par Pierre Léaustic,
président de l'association "Aux Marins"
et les bénévoles de l'association
Les trois marins
Le temps de recueillement organisé par l’association «Aux marins» auquel étaient invités les dirigeants de la FCSAD concernait 3 marins :
Arthur Auregan : sportif de haut niveau, le meilleur sprinter de 100 m et 200 m que la Bretagne ait connu. Champion de Bretagne, international à plusieurs reprises, il est sélectionné pour le J.O. de 1940 prévus à Helsinki et qui seront annulés du fait de la guerre.
Membre de l'équipage du contre-torpilleur "Bison" coulé en Norvège par l'aviation allemande le 3 mai 1940. Il avait 22 ans.
Henri Burban : après quelques années d'embarquements, entre dans la résistance (FFI). Il est tué au cours d'une mission à Hennebont le 5 avril 1944. Il avait 22 ans.
Voir plus bas le témoignage de M. Henri Michel Raude, secrétaire général de la FCSAD, neveu d'Henri Burban.
François Chever : cycliste de haut niveau ayant remporté plusieurs titres de champion de France au sein de la marine et dont le titre le plus original est, sans conteste, celui de champion militaire de Cochinchine en 1935. Ce sous-marinier disparaît avec le sous-marin Morse le 17 juin 1940 au large des côtes tunisiennes. Il avait 30 ans.
Voir l'article consacré à la cérémonie organisée à la mémoire des marins du sous-marin "Morse" : 04 septembre 2010 - hommage aux marins du sous-marin Morse
Céline Enthime,
membre de la commission communication et chargée de l'accueil du public au mémorial
a évoqué la mémoire d'Arthur Aurégan
Jean-Claude Labous,
administrateur de l'association "Aux Marins",
membre du conseil de l'éthique de la FCSAD,
a évoqué la mémoire d'Henri Burban
Jean-Luc Le Lann
membre de la commission "relations avec les familles"
a évoqué la mémoire de François Chever
M. Henri Michel Raude,
secrétaire général de la FCSAD
a fait parvenir un témoignage évoquant son oncle,
Henri Burban.
Ce message a été lu par Jean-Paul Cornec,
président délégué de l'association "Aux Marins"
Poésie et chants de la mer
Madeleine Kérisit, Co-pilote de la commission relations avec les familles a lu un des poèmes écrits par un jeune marin, poète de talent, disparu en 1940, à bord du sous-marin "Morse, à l'âge de 19 ans.
Ce marin poète, Jean Venturini, est cité au Panthéon parmi les écrivains tombés au champ d'honneur.
Voir sur notre blog les articles évoquant Jean Venturini :
Jean Venturini - marin mort pour la France et poète
04 septembre 2010 - hommage aux marins du sous-marin Morse
----------------------
Maxime Piolot, poète, chanteur, auteur-compositeur,
accompagné par Corinne Shorp et Dominique Rivière
ont apporté la note musicale en interprétant
quelques chants de la mer
mieux connaître l'oeuvre de Maxime Piolot :
La famille sportive
Le général Bernard Béhotéguy, président de la FCSAD a remercié l'association "Aux Marins" d'avoir permis aux membres de la FCSAD d'être les acteurs de cette cérémonie culturelle, légère par les chants mais profonde par l'hommage rendu aux trois marins morts pour la France".
Entre ces trois marins et les représentants de la FCSAD, il existe des liens, pour l'un des liens familiaux car il était l'oncle du secrétaire général de la FCSAD, pour les deux autres c'étaient des liens liés à une passion, celle du sport.
En honorant leur mémoire, la FCSAD exerçait ainsi son rôle de "famille sportive" à l'égard de ces trois marins.
--------------------------------
M. Jean Paul Meinvielle, membre du comité directeur de la FCSAD, est fils d'officier parachutiste. Son père, affecté en Indochine, est tombé, avec sa compagnie dans une embuscade en 1954. Blessé à la jambe, il est fait prisonnier et fusillé deux heures après, quelques heures avant la fin des hostilités.
En 2006, Jean Paul Meinvielle s'est rendu dans la région où son père avait disparu. Avec l'aide d'un jeune prêtre vietnamien, et de quelques habitants qui étaient présents au moment des combats, il a pu se recueillir sur le lieu où son père avait été abattu.
Jean Paul Meinvielle a conclu son témoignage par :
"A tous nos camarades marins dont on n'a jamais retrouvé le corps, je suis uni. Des momuments comme ce cénotaphe, pour nous, c'est notre cimetière, c'est notre lieu de recueillement ".
-----------------------------------------
L'âme de nos marins
Comme à chaque cérémonie de recueillement, "l'âme de nos marins" (F. Breizirland'), qui est l'hymne de l'association "Aux Marins", a été interprété par Annick Léaustic et repris en choeur par l'assistance.
Dévoilement des photographies des trois marins
Madeleine Kérisit a dévoilé la photographie de François Chever
M. Bernard Béhotéguy a dévoilé la photographie d'Arthur Aurégan
Pierre Léaustic a dévoilé la photographie d'Henri Burban
--------------------
Voir les articles de prese :
Plus d'information sur les marins morts pour la France :