7 Décembre 2008
La Flamme du souvenir qui éclaire la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe a été accueillie le lundi 10 novembre à 18 h 00 au Mémorial des marins morts pour la France de la pointe Saint Mathieu par l’Association "Aux Marins".
Créée à l’initiative d’un journaliste, Gabriel Boissy, la Flamme du Souvenir ne s’est jamais éteinte depuis 1923 même pendant les pires heures de l’occupation de 1940 à 1944.
La Flamme du Souvenir symbolise en permanence le sacrifice de tous ceux qui sont morts pour la France, de tous ceux à qui nous devons de vivre dans un pays libre.
Elle représente aussi l’espérance pour un avenir de paix et de fraternité et s’identifie au rayonnement de notre pays dans le monde.
Arrivée de la Flamme de la nation, portée par M. Roger Guillamet, au Mémorial national des marins morts pour la France
A l’initiative du Souvenir Français, la Flamme - allumée à PARIS le samedi 8 novembre à 18 H 30 - a effectué un périple breton qui l’a conduit successivement à Rennes, Sainte Anne d’Auray, Quimper, Brest et enfin au «Bout du monde» à la pointe Saint Mathieu.
La cérémonie du ravivage de la Flamme du souvenir s’est déroulée au cénotaphe du Mémorial de la Pointe Saint Mathieu, en présence de MM. Pascal Mailhos, Préfet du Finistère, Jean-Pierre Condemine, Sous-Préfet de Brest, Israël Bacor, Maire de Plougonvelin, Roger Guillamet, Président du comité départemental du Souvenir Français du Finistère, Pierre Léaustic, Président de l’association « Aux Marins », Mme Marguerite Lamour, Député de Brest, avec la participation d’un nombreux public dont les représentants du conseil municipal des jeunes de Saint Renan.
La Flamme a ensuite été partagée avec les communes et les associations qui l’ont ainsi présentée lors des cérémonies du 11 novembre.
Voir toutes les photographies en cliquant ici.