4 Mars 2014
MISSION DU CENTENAIRE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
LE PROJET DE L’ASSOCIATION « AUX MARINS»
LABELLISE PAR LA MISSION DU CENTENAIRE
La Mission du Centenaire de la guerre 14/18 a attribué son label national au projet de l’Association Aux Marins « Hommage aux marins pêcheurs morts pour la France lors de la guerre 1914/1918 »
Ce projet fait partie du programme officiel du Centenaire annoncé par le Président de la République en novembre 2013 lors du lancement du cycle du Centenaire de la Grande Guerre (http://centenaire.org).
Le projet de l’association Aux Marins est un des 8 projets finistériens retenus par la mission nationale du Centenaire.
LE PROJET
De 1914 à 1918 des milliers de marins (toutes marines françaises confondues) ont péri en mer auxquels il faut ajouter ceux qui sont morts sur le front terrestre (tranchées, Dixmude etc.)
Parmi ces marins l'héroïsme trop souvent méconnu des marins-pêcheurs mérite d'être rappelé, reconnu et valorisé.
Avec énergie et courage, face aux dangers des sous-marins allemands, ils ont continué à ravitailler notre pays en produits alimentaires. Ils ont ainsi efficacement contribué à l'effort national de guerre.
L’Association ‘’Aux Marins’’ souhaite perpétuer ce vœu de l'Amiral Guépratte à l'égard de tous les marins disparus en mer lors de la guerre 14/18 :
"Les marins disparus dans l’abîme et n’ayant eu pour linceul que les flots de l’océan, ceux-là méritent aussi que leur abnégation inlassable, leur noble et obscur sacrifice soient honorés à jamais".
Ils ont été des milliers à disparaître au cours de la guerre 14-18 et pour la très grande majorité d'entre eux ils ont "péri" en mer.
Leurs corps n'ont jamais été retrouvés.
LE PROGRAMME
Le sacrifice de nos marins-pêcheurs sera mis en exergue par :
- le 30 mai à partir de 15 h 00 :
« Le devoir de mémoire par Alexandrine Salles » et
« Le front oublié des marins pêcheurs morts pour la France en 1914-1918 » par Hubert Michéa.
- le 20 juin à 15 h 00 « Les navires de pêche coulés par faits de guerre en 1914 - 1918» par René Richard et René Roignant
L'AFFICHE DE L'EXPOSITION
Cliquez sur les images pour les agrandir
Cette illustration de Paul-Emile Pajot pour le supplément illustré du "Petit Journal" et intitulé "Barbarie Allemande", lui a été inspirée par la destruction, le 1ér avril 1917, de deux chaloupes non pontées de Plouhinec (29), "La Providence de Dieu" et "La Jolie Brise" entraînant la mort de 20 marins pêcheurs et laissant 61 orphelins.
Source : Le musée de l'Abbaye Sainte Croix des Sables d'Olonne (85).