27 Juillet 2010
La journée nationale d'hommage aux "morts pour la France en Indochine"est fixée le 8 Juin.
Cette date correspond au jour de l'inhumation du soldat inconnu d'Indochine à la nécropole nationale de Notre Dame de Lorette dans le Pas de Calais en 1980.
Nos compatriotes morts pour la France en Indochine sont considérés par les historiens comme les "oubliés de l'histoire", les "oubliés" d'une guerre dont la fin n'est commémorée que depuis... 2005 !
D'après les travaux de l'historien Michel Bodin "nos compatriotes engagés dans ce conflit étaient majoritairement des hommes d'origine modeste. Leur sentiment national et l'attachement au drapeau étaient vivaces."
40 000 français ont perdu la vie . Nous ne pouvons pas les oublier. Nous nous devons de réparer cet "oubli" qui a entouré leur mémoire depuis de trop nombreuses années en leur rendant hommage et en soutenant moralement leurs familles.
Nos compatriotes faisaient leur devoir de français en exécutant les ordres du gouvernement dans des conditions géographiques, climatiques et politiques très difficiles.
Nos marins et notamment les fusiliers marins et les personnels volants de l' Aéronautique navale ont payé un lourd tribut à cette guerre.
Le jour viendra où l'association "Aux marins" organisera une cérémonie au mémorial pour saluer leur mémoire et rappeler qu'ils étaient des héros.
En attendant nos administrateurs, délégués et bénévoles représentent l'association "Aux Marins" à chaque fois qu'une cérémonie est dédiée à nos camarades "morts pour la France" en Indochine.
A Cergy (Val d'Oise),
Jacqueline et Jean-Pierre Lablanche délégués de l'association "Aux Marins" pour le département du Val d'Oise et Nicole Agéa bénévole de l'association en Ile de France ont représenté l'Association Aux Marins lors la cérémonie en hommage
aux morts pour la France en Indochine
qui s'est déroulée au monument aux morts de Cergy.
Jean-Pierre Lablanche - premier à gauche
Photographies : Jacqueline Lablanche
----------------------------
A L'Hôpital-Camfrout (Finistère)
Au Mémorial Indochine-Corée à la mémoire de tous les finistériens morts en Indochine, inauguré le 29 septembre 2005 suite à l'initiative de M. Jean Kéromnès, délégué pour la Bretagne de l' "amicale des anciens de la 28ème flottille de l'aéronautique navale en Indochine"
et membre de l'association "Aux Marins".
L'association "Aux Marins" était représentée par Céline et André Enthime, et Pierre Léaustic.
Consulter le site de la 28ème flottille en Indochine : http://flottille.canalblog.com/
Voir l'article paru sur notre blog : Samedi 29 août 2009 - Cérémonie à la mémoire de trois marins de la flottille 28 F