5 Décembre 2011
Le mémorial national de la pointe saint Mathieu avec l’histoire et le souvenir des marins disparus s’inscrit délibérément dans les circuits nationaux et internationaux des « chemins de mémoire ».
C’est dans un contexte pédagogique que 21 collégiens haut-marnais et leurs professeurs ont été accueillis mercredi 30 novembre 2011 à la pointe Saint Mathieu par les bénévoles de l’association Aux Marins pour une visite guidée et commentée du Mémorial national des marins disparus et de l’ensemble du site.
Albert Laot (*) a fait découvrir aux jeunes visiteurs l'histoire et les richesses architecturales de la Pointe Saint Mathieu
Ces jeunes sont scolarisés en classe de 3ème au collège Louis Bruntz de Bourmont, village situé à 40 km de Chaumont, préfecture de la Haute Marne.
Leurs professeurs avaient reçu au préalable des dossiers pédagogiques élaborés par l’Association Aux Marins.
Les collégiens ont pu ainsi recevoir un véritable cours pratique portant à la fois sur la géographie, sur l’histoire, l’instruction civique et même la linguistique.
Répartis en « équipages » par René Richard - responsable pédagogique de l’association Aux Marins - ils on pu observer, interroger, comprendre et rédiger les réponses aux questions préparées par leurs professeurs.
Après une matinée au mémorial les jeunes haut-marnais ont visité l’après-midi sous la conduite de Georges Kevorkian - responsable de la commission recherches historiques de l'association Aux Marins - l’espace muséographique des sous-marins
au Fort de Bertheaume.
Pour les visites pédagogiques prendre rendez-vous auprès de l’association Aux Marins
02 98 38 07 79 - assauxmarins@orange.fr
(*) Administrateur de l'association "Aux Marins" et auteur de l'ouvrage :
Saint Mathieu de Fine-terre - hommage aux marins disparus.
édité par l'association "Aux Marins"
Revue de presse
consulter tous les articles de presse 2011