23 Août 2013
Alliant tradition et modernité le projet français de grand voilier Ecole passionne le monde de la mer et tous ceux qui ressentent le « Besoin de mer »… Dans notre imaginaire personnel et collectif la mer occupe une place privilégiée. La mer est par excellence l'espace de nos rêves, de nos émotions et de nos réflexions sur le monde. Des poètes et des chanteurs l’ont merveilleusement exprimé
De Baudelaire
« Homme libre toujours tu chériras la mer
La mer est ton miroir, tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer »
A Pablo Neruda
« J’ai besoin de la mer car elle est ma leçon:
Je ne sais si elle m’enseigne la musique ou la conscience :
Je ne sais si elle est vague seule ou être profond
Ou seulement voix rauque ou bien encore conjecture
Eblouissante de navires et de poissons.
Le fait est que même endormi
Par tel ou tel art magnétique je circule
dans l’université des vagues
En passant par le chanteur François Budet
Besoin de mer pour traverser
Pour aller voir de l'autre coté
Besoin d'un port pour le quitter
D'un horizon pour le pousser
Besoin de mer, du ciel plombé
Des grains qui passent et des risées
Besoin des criques et des calanques
Pour la relâche et poser l'ancre
J'ai besoin de la mer
Besoin de mer
J'ai besoin de la mer
STATSRAAD LEHMKUHL - Voilier école norvégien (98m*)
L'association pour le "Grand Voilier Ecole" (http://www.asso-gve.fr/), porteuse d’un rêve de mer et d’un grand projet...
Créée en 2012 à l'initiative de personnalités militaires, civiles et associatives du monde maritime français, parties du constat que la France est le seul grand pays maritime du monde à ne pas posséder de grand voilier Ecole.
L'association pour le Grand Voilier Ecole dont la présidente d'honneur est Jacqueline Tabarly est présidée par Pierre-François Forissier (1) . Elle compte notamment parmi ses administrateurs, Olivier Lajous président de la SNSM, Armel Le Strat président historique de l'association "La Touline"etc.
Cette structure associative est appelée à se transformer juridiquement en fondation d’utilité publique, avec" pour ambition de tourner le regard des Français vers les grands horizons."
Le projet de "Grand Voilier Ecole......
L’objectif de l’association est de faire construire un « trois-mâts barque(2) bateau d'envergure et de dimension internationale".
SEA CLOUD II - Voilier école Allemand (117m*)
"Les premiers plans prévoient un trois-mâts barque en acier de 90 m de long, 2 240 m2 de voiles avec 26 hommes et femmes d’équipage, pour former 80 élèves. Des formateurs spécialisés seront adaptés à chacune des demandes des groupes, du décrocheur scolaire ou social aux programmes maritimes et scientifiques les plus poussés. Se succèderont donc à bord tous ceux qui veulent se hisser plus haut dans leur vie professionnelle et personnelle."
Il sera construit par un chantier français en deux ans environ pour un coût qui devrait avoisiner les 50 millions d’euros...Il aura une allure de voilier traditionnel tout en disposant des technologies des plus modernes.
Le grand voilier école devrait être mis à flot vers 2016/2017.
Silhouette de ce que pourrait être le futur grand voilier Ecole
(les plans sont en cours d’élaboration)
La finalité du projet de "Grand Voilier Ecole......
CUEAHTEMOC – Voilier école mexicain (90m*)
Les objectifs du projet reposent à l’image d’un trois-mâts barque sur 3 piliers :
Formation et pédagogie
"Navire de formation à l’école de la mer, porteur des valeurs de solidarité, de courage, de partage, d’universalité et d’égalité des chances, sa finalité est la transmission de ces valeurs auprès de jeunes. Partager, restituer, transmettre tout ce que la mer a pu donner aux fondateurs est l’âme de ce futur voilier".
3000 jeunes par an devraient pourvoir naviguer à bord du Grand Voilier Ecole
Le futur grand voilier école sera résolument civil, au service de tous et non exploité comme un support publicitaire comme l'a confirmé Pierre François Forissier " Ce ne sera pas un outil de reproduction de l’élite maritime, il sera ouvert au plus grand nombre (…), ce qu’on ne veut pas c’est faire du business et promener des retraités en croisière"
SIMON BOLIVAR – Voilier école vénézuélien (82,50m*)
Représentation de la France et de ses marines
Outre cette mission pédagogique, l'ultramoderne grand voilier école ambitionne d'être aussi la représentation des valeurs de de la France sur tous les océans du monde et la mise en avant de ses atouts.
" Il démontrera les capacités du pays à exporter sa culture et ses produits. De nombreuses entreprises s’uniront dans un partenariat exemplaire et visible. La France confortera son rang de puissance grâce à cette initiative privée,
Le MIRCEA voilier-école roumain (82,10m*)
Mixité sociale
Dans le cadre d'une grande mixité sociale navigueront à bord de ce grand voilier école des hommes et des femmes, des personnes valides et des personnes handicapées, des étudiants et des jeunes en insertion, des salariés et des demandeurs d'emploi, des scientifiques et des artistes...
L' EAGLE - Voiler école américain (89,70 m*)
Le Financement
La construction ne sera pas financée par des fonds publics. Il sera fait appel au mécénat, aux dons, legs etc.
Le fonctionnement ultérieur sera assuré par autofinancement
SAGRES II –Voilier école portugais (89,48m*)
Une première reconnaissance du monde maritime : le coup de coeur 2013 du Cluster maritime Français
Le Cluster maritime français présidé par Françis Vallat (1) a attribué à ce projet son "coup de coeur 2013 avec les motifs suivants qui résument parfaitement le projet :
Inspiré des grands voiliers-écoles, ce projet vise à produire une infrastructure unique en France. Les plans du navire sont avancés, la mise en chantier commencera une fois les fonds recueillis. La mise à l'eau interviendra deux ans après. Equipé d'un amphithéâtre, de salles de classe, d'un laboratoire mais également d'aménagements spécifiques tels que des ascenseurs pour personnes à mobilité réduite ou d'un système permettant aux malvoyants de barrer, tout cela allié aux dernières technologies disponibles, le Grand Voilier-École se veut également comme un concentré d'innovations ouvert sur la diversité. Assuré par des financements privés, le fonctionnement sera pérennisé par un équilibre entre des actions à l'attention des jeunes, la participation aux grands événements maritimes et la mise à disposition du bateau au service de mécènes. Plusieurs scénarios sont d'ores et déjà envisagés et viendront composer de façon alternée le calendrier d'exploitation du navire.
Le projet est financièrement ambitieux (de l'ordre de 50 millions d’euros ) et la recherche de fonds est le principal défi, avec l'établissement et la pérennisation du plan d'exploitation du navire. La principale attente de l'Association du Grand Voilier-Ecole est d'apparaître rapidement comme crédible et professionnelle avec la volonté de réaliser le bateau dans les meilleures conditions possibles.
Pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/GrandVoilierEcole
GORCH FOCK II – Voilier école allemand (89,30m*)
SOUTENIR LE PROJET... EN ADHÈRANT A L'ASSOCIATION GRAND VOILIER ECOLE
Pour une cotisation modique (15 euros pour les moins de 25 ans et 25 euros pour leplus de 25 ans) chacun peut adhérer à l'association Grand voilier Ecole et soutenir le projet :
(bulletin d'adhésion en ligne sur http://www.asso-gve.fr/)
(1) membres d'honneur de l'association Aux marins
(2) Un trois-mâts barque est un navire à voile de trois-mâts dont le mât de misaine (à l'avant) et le grand mât (au centre) sont gréés en voiles carrées. Sur le mât d'artimon (à l'arrière), une brigantine à corne et un flèche sont gréées.(source Wikipédia)
*Longueur hors tout
Photographies Wikipédia - Les photographiées des grands voiliers ont été choisies parmi celles des trois-mâts barque exerçant la fonction de grand voilier-école et dont dont la longueur hors-tout avoisine les 90 mètres
Pierre Léaustic
Président de l'Association Aux Marins