1 Septembre 2014
Le Vice-Amiral d'Escadre Jean-Pierre Labonne a quitté ses fonctions de Préfet Maritime de l'Atlantique le 29 août 2014.
Quelques jours avant son départ, L'Amiral a souhaité rendre un dernier hommage aux marins morts pour la France dont les photographies ornent les cryptes du cénotaphe, au mémorial national des marins morts pour la France à Plougonvelin (Pays d'Iroise).
Il s'est donc rendu à la Pointe Saint Mathieu le mercredi 27 août 2014 où il a été accueilli par Pierre Léaustic et les bénévoles de l'association "Aux Marins".
La Pointe Saint Mathieu, le Mémorial, le cénotaphe, l'Amiral Labonne connaît bien car tout au long de son séjour à Brest - ces cinq dernières années -, il a été très présent lors des cérémonies d'hommage aux marins disparus, tout d'abord comme commandant de l'antenne brestoise de la force d'action navale, puis, à partir de 2012, comme Préfet Maritime de l'Atlantique.
(voir en fin d'article la rétrospective des évènements de la mémoire maritime que l'Amiral Labonne a partagé avec l'association Aux Marins)
Il a continuellement soutenu l'action des bénévoles de l'association Aux Marins, par sa présence régulière aux cérémonies, en y associant le monde maritime et plus particulièrment la marine nationale.
Il a notamment amené des délégations étrangères de passage à Brest à découvrir ce symbole de la mémoire maritime qu'est le Mémorial National des marins morts pour la France. Se sont ainsi déplacés à la Pointe St Mathieu, à son invitation, des délégations, russe (juillet 2012 et février 2014), américaine (juillet 2013), japonaise (août 2013) ainsi que des officiers de Côte d'Ivoire, du Bénin, du Mali (décembre 2013).
Ce mercredi 27 août 2014, le président de l'association Aux marins, dans son mot d'accueil, a rappelé les relations empreintes d'amitié et de confiance qui se sont tissées entre la marine nationale et l'association depuis sa création il y a neuf ans.
L'Amiral Labonne a ravivé la flamme du souvenir.
Une petite surprise avait été réservée à l'Amiral en la personne d'Anne-Philippe Huot-Segalen qui a interprété "L'Hymne à la joie" de Beethoven - l'hymne officiel de la communauté européenne - accompagnée par le choeur des bénévoles de l'association.
L'Amiral Labonne s'est ensuite adressé aux bénévoles de l'association Aux Marins.
Voici les extraits principaux de son discours :
"Chers Amis,
........... Au-delà de ces trente-huit années passées dans la marine, les cinq dernières se sont déroulées à Brest et j'ai eu l'occasion de venir ici très régulièrement pour mon plus grand plaisir parce que je considère que ce cénotaphe est un lieu absolument unique, qui vous prend aux tripes. Il n'y a pas d'autre mot. A chaque cérémonie à laquelle j'ai pu assister, on a le coeur qui se serre un peu. Et je le dis d'autant plus volontiers qu'ayant été moi-même pris par cette émotion, j'ai essayé, avec succès, de la transmettre à nombre de visiteurs étrangers et, qu'ils soient russes, japonais, marocains ou autre, tous sont repartis d'ici avec un sentiment jamais connu avant .
.... C'est un endroit unique, un lieu de mémoire national mais plus que ça. C'est un lieu de mémoire international puisqu'à chaque fois, les marins des autres nations adhèrent et, ce qui est aussi exceptionnel, c'est que tous les gens de mer sont réunis ici. Là aussi c'est unique, c'est formidable et tout ça, c'est grâce à vous, grâce aux bénévoles de l'association Aux Marins et je tenais absolument, avant de quitter mes fonctions, à vous rendre hommage pour le travail que vous accomplissez.
Car au-delà de ces grandes cérémonies qui sont, encore une fois, particulièrement émouvantes, il y a ce travail de fond pour retrouver les familles, apposer de nouvelles photographies et faire des cérémonies personnalisées pour que ceux qui sont en mer, disparus récemment ou depuis des dizaines d'années aient un lieu à eux pour qu'on puisse venir se recueillir, avoir une pensée pour eux tout simplement si on n'est pas croyant, c'est leur lieu à eux qui est ici.
Donc, un grand bravo et un grand merci à vous tous ...... Je vais quitter mes fonctions dans quelques jours ............. mais je continuerai à venir ici régulièrement en simple passager pour partager encore avec vous ces moments d'émotion.
Merci à tous pour ces moments passés ici et continuez cette action merveilleuse".
Petite dérogation aux règles vestimentaires qui ont cours dans la marine nationale, l'Amiral Labonne, qui a été fait membre d'honneur de l'association Aux Marins a reçu, à ce titre, l'insigne de reconnaissance des bénévoles de l'association.
Denise Guiavarch, déléguée départementale du Souvenir Français a tenu à saluer l'Amiral Labonne ....
... de même que Raymond Le Pors, président départemental de l'Union Nationale des Combattants (U.N.C. Finistère).
Accompagné du président de l'association Aux Marins et d'Hervé Grall, membre de l'association dont la photographie du père, Xavier, mort à Mers-el-Kebir le 3 juillet 1940 à bord du cuirassé DunKerque, figure dans une des cryptes, l'Amiral Labonne a rendu hommage aux 1300 marins morts pour la France présents dans le cénotaphe,
s'attardant devant le portrait des jeunes marins morts récemment pour la France en Afghanistan.
L'âme des marins, l'hymne de l'association, interprétée d'une même voix par toutes les personnes présentes, laissant passer un moment d'émotion, a accompagné l'amiral qui prenait congé...
Et Pierrick qui a interprété Amazing Grâce au son du biniou.
Une poignée de main à chacun, un sourire, un signe de la main en guise de salut amical à l'assistance et L'Amiral Labonne repartait sur Brest où l'attendait son successeur, le Vice-Amiral Emmanuel de Oliveira.
Dans son allocution aux bénévoles de l'association Aux Marins, l'Amiral Labonne a annoncé qu'il reviendrait régulièrement en ces lieux.
Message reçu...
"Ce n'est qu'un au revoir Amiral."
---------------
Accéder aux photographies de la visite de l'Amiral Labonne
le mercredi 27 août 2014 au Mémorial National des marins morts pour la France
en cliquant ici.
---------------------------
Retrospective des moments partagés
avec l'association Aux Marins depuis 2010
(cliquer sur la première photographie puis sur la flèche de droite pour agrandir et faire défiler les images).
Retrospective - non exhaustive - des évènements de la mémoire maritime que l'Amiral Labonne a partagé avec l'association Aux Marins.
Les photographies du reportage
et de la retrospective ont été réalisées par :
- Thadée Basiorek, Armand Guéna, Raymonde Rupin, Anne-Louise, Jean-Luc Le Bris, Jean-Jacques Tréguer, (Association Aux Marins)
- Marine nationale
--------------
Articles de presse