31 Janvier 2020
PLOUGONVELIN (PAYS D'IROISE)
MÉMORIAL NATIONAL DES MARINS MORTS POUR LA FRANCE
159 élèves et 22 encadrants de la promotion 2020 "Premier maître Joseph Fichou" de l'école des mousses de Brest ont été accueillis au Mémorial national des marins morts pour la France par les bénévoles de l'association Aux Marins.
Ils ont rendu hommage et dévoilé photographie d'un des leurs, ancien mousse (1917), Laurent Corner, devenu officier des équipages de la flotte, mort pour la France le 22 avril 1945.
La cérémonie s'est déroulée en deux parties : l'une sur l'esplanade du Souvenir Français, au pied de la stèle, l'autre à l'intérieur du cénotaphe où figurent les photographies de plus de 1800 marins morts pour la France dans différents conflits.
PREMIÈRE PARTIE : SUR L'ESPLANADE
Le détachement était composé des deux compagnies actuellement en formation au centre d'instruction naval de Brest.
Arrivée du capitaine de vaisseau Marc Reina, commandant le centre d'instruction naval de Brest.
DÉPÔT DE GERBE
Une gerbe à la mémoire de tous les marins disparus a été déposée au pied de la stèle par deux élèves et le commandant du CIN.
S'en est suivie la minute de silence.
L'ensemble des personnes présentes sur le site ont repris l'hymne national, à cappella.
Puis tout le monde s'est dirigé vers le cénotaphe pour la deuxième partie de la cérémonie.
André Enthime, ancien mousse, bénévole de l'association Aux Marins et Mme Audrey Kuhn, adjointe au maire de Plougonvelin, chargée de la jeunesse et correspondante de défense.
DEUXIÈME PARTIE : À L'INTÉRIEUR DU CÉNOTAPHE
Maître de cérémonie : René Richard, président délégué de l'association Aux Marins.
Yves Laumond, secrétaire général de l'association Aux Marins, a souhaité la bienvenue aux invités du jour et leur a présenté le rôle de l'association.
Danielle Kervran, bénévole à l'association Aux Marins, a amené le chant de Maxime Piolot "offre moi un galet" pour symboliser le geste qui a été réalisé par trois élèves de déposer des galets et des fleurs sur les trois plaques - symbolisant les trois marines - qui se trouvent dans la crypte des cérémonies.
HISTOIRE DE VIE DE LAURENT CORNER
Deux élèves ont retracé le parcours de vie de Laurent Corner, honoré ce jour.
Mousse de la promotion 1917, Laurent Corner effectuera un parcours remarquable qui le verra gravir les échelons jusqu'à devenir officier des équipages. Démobilisé en 1942, il est arrêté par les allemands en 1944 suite à des sabotages dans la presqu'île de Crozon.
Transféré dans le camp de concentration Neuengamme, prés de Hambourg, en Allemagne, il y décèdera en avril 1945.
Deux élèves ont procédé au dévoilement de la photographie de celui qui, comme eux, avait choisi l'école des mousses pour entamer une carrière dans la marine nationale, il y a plus de cent ans.
Nicole Agéa, bénévole de l'association Aux Marins, a remercié tous ces jeunes marins pour être venus rendre hommage aux marins morts pour la France dont la photographie figure sur les murs des cryptes du cénotaphe mais aussi à tous les marins disparus.
INTERVENTION DE MADAME AUDREY KUHN,
ADJOINTE AU MAIRE DE PLOUGONVELIN
Madame Audrey Kuhn, représentant le maire de Plougonvelin, a fait part de son appréciation de la qualité de présentation des jeunes marins présents. Elle les a félicité pour le courage dont ils ont su faire preuve en s'engageant dans la marine nationale, choisissant, ainsi, bien qu'étant très jeunes, de quitter le cocon familial et, pour certains, de partir loin de chez eux.
Mme l'adjointe au maire les a également invité à persévérer dans la démarche qui les conduira à mieux réussir dans les engagements futurs de vie, qu'ils soient personnels ou professionnels.
INTERVENTION DU CAPITAINE DE VAISSEAU MARC REINA,
COMMANDANT LE CENTRE D'INSTRUCTION NAVAL DE BREST
Le capitaine de vaisseau Marc Reina, s'adressant aux élèves, leur a déclaré être fier d'eux, de leur comportement, de leur tenue.
Il a ainsi conclu : "vous êtes vraiment une très belle jeunesse".
Le commandant du centre d'instruction naval de Brest a également tenu à remercier l'association Aux Marins pour ce moment privilégié. Ce moment, qui - a-t'il ajouté - pourrait paraître à certains, particulier, mais, en présence d'anciens de l'école des mousses, il a rappelé que l'esprit école des mousses se perpétuait tout au long de la vie et qu'il apportait un élan de jeunesse, quelque soit l'âge.
LE MOT DE
L'INGENIEUR GÉNÉRAL (2S) RENÉ STÉPHAN
PRÉSIDENT DE L'ASSOCIATION AUX MARINS
René Stéphan, président de l'association Aux Marins était absent pour cause de déplacement dans une autre région.
Il avait confié au président délégué le soin de lire un message dont voici la teneur :
Comme pour les autres intervenants, ce message se voulait un encouragement pour des jeunes gens qui ont fait le choix de s'engager pour servir avec dévouement la patrie.
Il souhaite les voir porter les valeurs qui constituent la force de l'équipage : la discipline, la fraternité, la cohésion, la solidarité et espère que chacun d'entre eux deviendra un des maillons incontournables de cette chaîne d'hommes et de femmes, du commandant au matelot, qui compose les équipages des unités de la marine.
"Soyez un maillon fort, car une chaîne est aussi faible que le plus faible de ses maillons."
Fort de l'héritage de notre histoire et de notre passé, le président de l'association Aux Marins croit en l'ouverture, dans la nation, du devoir de mémoire.
Le devoir de mémoire, qui s'imposera telle une chaîne de solidarité, de cohésion et d'union dont chacun en sera le maillon. Les jeunes mousses sont, pour lui, un des maillons de la transmission de cette mémoire.
Il leur demande d'être les acteurs de la construction de la France de demain pour laquelle ils ont décidé de servir au sein de la marine, pour protéger et garantir la paix, qui n'est jamais totalement acquise.
Le président conclut en souhaitant que les jeunes mousses n'oublient pas le regard des 1840 marins morts pour la France dont la photographie est apposée dans les cryptes du cénotaphe, espérant que ce regard sera pour eux une force pour mener à bien leur vie de marin.
DEUX CHANTS POUR FINIR
LA CÉRÉMONIE
Les mousses ont interprété le chant de leur compagnie, intitulé "Hé marin, prends la barre".
La cérémonie s'est achevée par le chant, hymne de l'association Aux Marins, "L'âme des marins", écrit et composé par Freddie Breizirland' , membre de l'association.
PRESSE
TOUTES LES PHOTOGRAPHIES
Pour accéder à l'ensemble des photographies, cliquer sur l'image ci-dessus.