27 Janvier 2023
Mémorial national des marins morts pour la France
Pointe Saint-Mathieu
Plougonvelin (Pays d'Iroise)
Mardi 24 janvier 2023 - 08 H 30
Madame la Colonelle Charlotte TOURNANT, commandant le groupement de gendarmerie du Finistère s'est déplacée au Mémorial de la pointe Saint-Mathieu à la rencontre des bénévoles de l'association Aux Marins.
Elle était accompagnée d'une délégation de gendarmes du département.
René Stéphan, président, René Richard vice-président délégué et plusieurs bénévoles de l'association Aux Marins ont accueilli les représentants de la gendarmerie sur l'esplanade du Souvenir Français, au pied de la stèle à la mémoire des marins disparus.
Les participants ont ensuite rejoint le cénotaphe pour rendre hommage à un gendarme originaire de Plougonvelin, mort pour la France au cours de la seconde guerre mondiale.
Il s'agit du gendarme résistant Hamon RAGUÉNÈS, disparu en déportation au camp de RAVENSBRÜCK le 30 avril 1945, reconnu Mort pour la France. Il avait 42 ans.
Sa photographie a été dévoilée par la Colonelle Charlotte TOURNANT et par René STÉPHAN, président de l'association Aux Marins.
Le gendarme Hamon RAGUÉNÈS a été choisi comme parrain de la promotion de l'École de Gendarmerie de Châteaulin.
Isabelle TISON, Alain BOSSARD et Philippe de CLARENS, administrateurs de l'association Aux Marins ont retracé le parcours du gendarme Hamon RAGUÉNÈS et rendu hommage aux héros qui sont morts pour la défense de notre pays.
Madame la Colonelle Charlotte TOURNANT a pris la parole pour remercier l'association Aux Marins de son accueil.
Il lui a été remis le portrait du Gendarme Hamon RAGUÉNÈS.
La cérémonie s'est achevée par la visite commentée des cryptes dont les murs portent le portrait de près de 2000 marins morts pour la France.
-=oO§Oo=-
Photographies : Nicole Agéa
(Association Aux Marins)