8 Juin 2024
Certaines photos légendées ©Marine Nationale/Défense font l'objet d'une autorisation spécifique accordée à l'association "Aux marins" par le Ministère de la Défense et ne peuvent en aucun cas être utilisées par des tiers.
En ouverture des commémorations du 80eanniversaire du Débarquement, le Président de la République était à Plumelec dans le Morbihan ce mercredi 5 juin, en présence du 1er régiment de parachutistes d'infanterie de Marine, du commando Jaubert, de l'escadre des commandos de l'air et de l'Ecole Spéciale Militaire de St Cyr.
Gilles PENEC, délégué de l'association "Aux marins" pour le Morbihan, a représenté l'association dans cette cérémonie de près de trois heures.
La commémoration a débuté avec un film sur la résistance dans le secteur Plumelec et Saint Marcel.
C'est ici que le 5 juin 1944, les premiers parachutistes ont été envoyés pour faire diversion et ralentir la remontée des troupes allemandes vers la Normandie, à la veille du D-DAY.
Le Président de la République a rendu un hommage aux parachutistes français SAS et aux maquisards de Saint-Marcel, fief de la résistance à l’occupant allemand, parachutés dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 au coeur du dispositif ennemi.
Il a rendu un vibrant hommage au caporal Emile Bouétard, parachutiste et premier mort du débarquement : "il voulait être parmi les premiers à fouler le sol de France quand l'heure de la libération sonnerait. Il tint promesse au prix de sa vie."
Au pied du monument érigé en mémoire des résistants qui ont perdu la vie lors la bataille du maquis de Saint-Marcel, épisode peu connu, le Président a retracé l’histoire de ces parachutés venus d’Angleterre et qui fusionnèrent avec le maquis de Saint-Marcel pour freiner les Allemands.
Il a rappelé le courage et les sacrifices des maquisards et des SAS français. Les combats de Saint-Marcel sont entrés dans la légende de la résistance bretonne.
Une lutte épique à proximité de Saint-Marcel a ainsi permis de repousser dans des conditions terribles deux assauts allemands avant que les combattants se dispersent pour poursuivre la lutte. Ils empêchèrent ainsi des milliers de soldats allemands de rejoindre le front normand.
Une occasion de rappeler que « la résistance intérieure » a joué un rôle important dans la réussite de l’opération Overlord lancée le 6 juin 1944.
Aux côtés d’Emmanuel Macron lors de la cérémonie, un vétéran parachutiste, le colonel Achille Muller, 99 ans, dernier survivant des parachutistes, était présent et représentait fièrement les parachutistes français engagés dans les SAS.
A la fin de la cérémonie, des parachutistes ont été largués en hommage à leur frères combattants.