30 Juillet 2024
Ce dimanche 21 juillet, comme partout en France, se tenait à Morlaix une cérémonie en mémoire aux victimes de crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France.
Natacha CUEFF, trésorière de l'association Aux marins et son mari Yves représentaient l'association à cette cérémonie.
Le 16 et 17 juillet 1942 à la demande des Allemands, plus de 13 152 Juifs dont 4 115 enfants, 5 919 femmes et 3 118 hommes sont arrêtés à leur domicile à Paris et en banlieue, par 5 000 policiers sous les ordres de Pétain et Laval.
Entassés dans des autobus ils dont conduits au vélodrome du Vel ‘d’Hiv, dans des conditions d'hygiène déplorables et presque sans eau ni nourriture pendant cinq jours, mais aussi dans d'autres camps. Ils sont ensuite envoyés par trains de la mort vers le centre d'extermination d' Auschwitz.
Moins d'une centaine d'adultes en sont revenus.
Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs élus et représentants d’associations devant la plaque des Déportés juifs morlaisiens, apposée sur le mur de l’hôtel de ville, place Émile Souvestre, en souvenir d’Esther Lévy et de David Selinger.
En octobre 1942, David Selinger, 49 ans, était interpellé par la police française à son domicile, conduit à Drancy puis à Auschwitz. On ne le reverra jamais.
En octobre 1943, les Allemands frappent à la porte de la famille d’Esther Lévy, qui passera elle aussi par Drancy, puis Auschwitz. Elle avait 32 ans, elle non plus ne reviendra pas.