30 Juillet 2024
Chaque 24 juillet, une cérémonie commémorative est organisée devant la stèle sur les falaises de St-Martin-en-Campagne/Berneval-le-Grand sur la commune de Petit-Caux (Normandie) pour honorer la mémoire des marins disparus et rescapés du Meknès, ainsi que des 3 aviateurs britanniques pour qu'ils ne soient pas oubliés.
Le mercredi 24 juillet 1940, 1179 officiers et marins (parmi eux 2 épouses d’officier et un enfant) et 103 hommes d’équipage embarquèrent sur le Meknès pour la France, pensant retrouver les leurs et être démobilises.
Il est 23 heures, au large de Portland, le Meknès navigue feux clairs, les pavillons tricolores peints de chaque côté sur sa coque sont éclairés par de grosses lampes, témoignant de sa neutralité. Il est mitraillé par une vedette allemande et torpillé. Il coule en huit minutes. Pour tous c’est une nuit tragique. Le lendemain à l’aube les rescapés sont recueillis par des destroyers britanniques.
420 marins manquent à l’appel. Ce sera le début des "Oubliés du Meknès".
Les quatre destroyers accostèrent le midi du 25 juillet dans le port de Weymouth, avec à leur bord 899 survivants, 4 morts et 57 blessés qui furent transportés à l’hôpital Saint-Martin de Bath.
Pour le malheur, du 23 août jusqu'à la fin du mois d’octobre 1940, la mer rejeta sur les plages normandes et Picardes 243 corps dont 116 terriblement mutilés qui ne furent pas identifiés. 177 corps ne furent jamais retrouvés.
L’association "les oubliés du Meknès" travaille toujours à faire connaitre l’histoire du Meknès et de ses marins qu’ils soient rescapés ou disparus.
Cette manifesation a eu lieu en présence du Sous-Préfet de l'arrondissement de Dieppe, du Député, du vice-Président du Département, d’une délégation de pompiers, de la marine, des maires et des élus, ainsi que des portes drapeaux d'Anciens Combattants.
22 gerbes ont été déposées par les familles et les autorités civiles et militaires.
42 porte-drapeaux des associations d'Anciens Combattants assistaient à la commémoration avec un public de 280 personnes.
L'association Aux marins était représentée par Isabèle TISON, Secrétaire Générale, et Gérard DUCABLE, délégué de Seine Maritime, qui ont déposé ensemble une gerbe.
Après le dépôt de gerbe et la lecture des 420 noms des marins disparus, un lâcher de pigeons, les discours et la Marseillaise se sont succédés devant la stèle des Oubliés du Meknès.
Oubliés du Meknès, Dieppe. 654 J'aime · 76 en parlent. L'histoire du paquebot Meknès (CGT) et de ses hommes qui fut torpillés le 24 juillet 1940 par une
https://www.facebook.com/oubliesdumeknes/photos?locale=fr_FR
Le journal Paris-Normandie (à télécharger ci-dessous) rappelle l'histoire de ces oubliés de la grande Histoire, et relate en particulier l'histoire du marin Mélingue, auquel la famille a rendu hommage au cours de cette cérémonie.
PARIS NORMANDIE - EDITION DU 24 JUILLET 2024