30 Novembre 2024
Dans le cadre du 80ème anniversaire de la Libération et du devoir de mémoire, l’UNC de Lanildut a organisé une cérémonie d’hommage au quartier-maître Alexis PERVÈS, Mort pour la France à l’âge de 22 ans le 24 Novembre 1944 à Grosmagny, Territoire de Belfort.
Les couleurs ont été levées par un membre de l’équipage du navire-école «La Grande Hermine» en présence de Didier Le Gac, député, de Jean-Noël Briant, maire de Lanildut, de Jacques Guéna, président de l’UNC, de René Stéphan, président de l’association Aux Marins, de John S Duncan de la Royal British Legion, d’une délégation de l’Amicale des Fusiliers Marins et Commandos de la Section de Brest Bretagne-Nord, d‘une délégation de l’équipage du navire-école «La Grande Hermine», d’une délégation du Centre du service militaire volontaire de Brest, de la famille du quartier-maître Alexis Pervès, des élèves de l’école publique de Lanildut, d’un public venu en nombre, sans oublier les 24 porte-drapeaux.
René STEPHAN, Président de l'association Aux marins, et Antonio CIMINNA, Président de lAmicale nationale des fusiliers-marins commandos de Brest
La biographie d’Alexis Pervès rédigée par Alain Cloarec de l’association Aux Marins, a été lue.
Embarqué le 19 Juin 1944 au Conquet, Alexis PERVES rejoint les Forces Françaises Libres à l’âge de 17 ans. Engagé comme Fusilier-Marin et après une courte période d’instruction à Liverpool, il participe avec cette prestigieuse unité à l’ensemble des combats dans lesquels elle a été engagée au Moyen-Orient, en Afrique, en Italie et en France.
Il est décoré à l’âge de 22 ans de la croix de Guerre lors de la bataille du Garigliano le 13 mai 1944 (Italie).
Titulaire d’une courte permission après la libération de Paris (19/25 Août 1944), Alexis rejoindra Lanildut pour quelques jours début septembre 1944. Il y retrouve sa famille et viendra sans succès, chercher des nouvelles de son ami Yves Le Guen avec qui, il était parti 4 ans plus tôt.
80 ans après sa mort au combat, c'est son esprit de résistance, l’abnégation, l’héroïsme et le courage dont il a fait preuve au cours de la deuxième guerre mondiale qui ont été célébrés.
Le Quartier-maître Alexis PERVÈS repose au cimetière de Lanildut.
Le maire de Grosmagny, Maurice Léguillon a envoyé un message lu lors de la cérémonie, dans lequel il a exprimé toute sa gratitude envers ce courageux et héroïque soldat qui a malheureusement perdu tragiquement la vie lors de la libération de sa commune.
Les élèves de l'école des Rives de l'Ildut, très impliqués et un peu impressionnés par la solennité de cette cérémonie, ont appris et chanté la Marseillaise et le Chant des partisans au cours de plusieurs répétitions. Leur présence attentive et concentrée a été très appréciée.
Un hommage de la Royal British Legion dans l'article de presse (en anglais) à télécharger ci-dessous.