10 Novembre 2024
Samedi 9 novembre, une cérémonie était organisée sur le site du mémorial pour la transmission de la Flamme de la Nation aux Conseillers Municipaux Jeunes.
La cérémonie s’inscrit non seulement dans le cadre du ravivage de la flamme auprès des conseils municipaux jeunes, mais aussi dans le cadre du 80eme anniversaire de la libération de la France.
Environ 300 personnes ont assisté à cette belle cérémonie, et les jeunes CMJ présents étaient délégués des communes suivantes :
Ces jeunes représentaient ainsi 400 Conseillers Municipaux Jeunes.
17 jeunes porte-drapeaux !
Il n'y a jamais eu autant de "porte-drapeaux jeunes et fiers de l'être".
Aux côtés des autorités civiles et militaires, des élus, des associations patriotiques et des portes-drapeaux, on notait également la présence d'une délégation du Lycée Naval de Brest, ainsi que des jeunes du Service Militaire Volontaire.
Après un regroupement devant la chapelle Notre-Dame des Grâces, la délégation a fait mouvement vers l'esplanade des cérémonies, précédée par les sonneurs.
Jacques GUENA a dirigé la cérémonie, devant les autorités : Alain ESPINASSE, Préfet du Finistère, et le Vice-Amiral d'escadre Jean-François QUERAT, Préfet Maritime du Finistère.
Les jeunes porteurs de lanternes, accompagnés des autorités, se sont déplacés dans le cénotaphe pour la remise de la Flamme, qu'ils rapporteront dans leur commune respective pour la cérémonie du 11 novembre.
Ces lanternes remontées du cénotaphe où elles ont été allumées, symbolisent l'engagement de ceux qui se sont battus au cours de ce conflit meurtrier qui a pris fin sur notre territoire il y a 80 ans.
Les lanternes symbolisent, également, les valeurs portées par l’Unesco à savoir la paix, la non-discrimination, l’égalité, la non-violence, la tolérance, et le respect de la dignité humaine.
Les autorités ont ensuite procédé au dépôt des gerbes au pied du Monument National aux Marins Morts pour la France.
La cérémonie s'est poursuivie avec la partie culturelle-mémorielle, animée par Samuel et Anne-Louise.
Sur le thème de l' "hommage aux Marins Morts pour la France durant le conflit 39-45", un Conseiller Municipal Jeune de chaque commune a présenté en quelques mots un marin de sa commune, Mort pour la France.