L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
23 Mai 2025
Vendredi 16 mai, Gildas PRIOL, historien, a présenté dans la salle des Renards du Conquet une passionnante conférence/débat sur le thème "les marins résistants du Pays de Brest".
Un moment très instructif qui a captivé le public, avec notamment la projection de photos de l'arsenal pendant l'occupation allemande.
Gildas PRIOL a ensuite rappelé l'activité des résistants, notamment des agents du réseau C.N.D. Castille (Confrérie Notre-Dame) ayant agi dans la clandestinité à Brest sous l'occupation. Ce réseau est l'un des rares organes de la résistance à être opérationnel de 1940 à 1944 dans la ville.
La participation active de Jean Philippon alias Hilarion, futur amiral, a notamment permis de bénéficier de renseignements de haute valeur.
Pour lire la biographie de Jean Philippon, cliquer sur le lien ci-dessous
PHILIPPON Jean - Mémoires des Résistants et FFI de l'arrondissement de Brest
Jean Armand Marc Philippon réside à Brest dans un appartement rue du Château. Il est marié et père de quatre enfants. Il est lieutenant de vaisseau sur le sous-marin Ouessant, lancé en 1936. ...
Jean Philippon est l'un des rares officiers à rester à la base navale de Brest. Ancien sous-marinier n'ayant pu évacuer en juin 1940, il travaille désormais dans l'arsenal à une tâche subalterne.
Pendant plus d'un an, il renseigne les alliés sur les mouvements des navires allemands dans le port de Brest, et sur les préparatifs faits pour les accueillir.
Ces précieux renseignements, transmis à Londres par Bernard Anquetil son radio, permettront notamment à l'aviation anglaise de toucher gravement les croiseurs Scharnhorst et Gneisenau.
L'histoire de la base navale allemande de Brest du début de l'occupation jusqu'à sa libération est à retrouver dans les 2 ouvrages ci-dessous :