Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog  de l'association Aux Marins

L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

Le 30 mai 2026 à 9h, les membres de l’association Aux marins se sont réunis en Assemblée Générale annuelle au centre culturel Kéraudy à Plougonvelin.

La liste d'émargement a permis de constater que les membres présents sont au nombre de 133, et 161 pouvoirs ont été enregistrés, soit un nombre de votants établi à 294.

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

René STEPHAN, Président, a présenté son rapport moral.

Pour lire le texte intégral, cliquez sur le lien ci-dessous :

RAPPORT D'ACTIVITES 2025

Le rapport d'activités a été présenté par Isabèle TISON, Secrétaire Générale.

 

Les partenariats

Grâce aux subventions accordées, les partenaires financiers ont permis  à l’association de poursuivre activement ses missions. 

L’association a également noué des partenariats avec :

  • Les associations patriotiques et mémorielles locales. Une convention a notamment été signée avec le Souvenir Français en 2024 par laquelle les deux parties s’engagent à participer à leurs initiatives réciproques pour la transmission du devoir de mémoire
  • La Marine Nationale (labellisation dans le cadre du 400 e anniversaire de la Marine).
  • l’UNESCO (patronage de la Commission Nationale Française pour reconnaitre le travail réalisé en matière de patrimoine culturel immatériel de l’humanité).
  • le Comité de la flamme (ravivage annuel de la Flamme sous l'arc de triomphe) 
  • de nombreux établissements scolaires, qui nous sollicitent régulièrement pour l’organisation d’ateliers pédagogiques.
ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

POINT SUR LES ADHESIONS

Une diminution sensible est constatée chaque année dans le nombre d’adhérents, les enfants ne reprenant pas toujours la suite de leurs parents à leur décès :

773 adhésions enregistrées en 2025

789 en 2024,

826 en 2023

815 en 2022.

Une rectification est apportée ici par rapport au PV de l’AG du 17 mai 2025 qui annonçait 655 adhérents en 2024. Après vérification, ce chiffre est erroné, 789 adhésions ont été enregistrées durant l’année 2024.

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

ACTIVITES DU POLE "LE MARIN"

Les taches réalisées par les bénévoles pour chaque dossier de marin représentent un travail souvent méconnu mais indispensable dans la transmission du devoir de mémoire :

  • La création de la photo, réalisée par nos bénévoles photographes dans leur local au sous-sol de la maison des associations : numérisation de la photo, découpage du plexiglass, insertion de résine, fixation sur la grande plaque de plexi (qui sera accrochée sur le mur de la crypte par les services technique de la CCPI). L’indexation réalisée à l’aide d’un logiciel permet le repérage de la photo dans le cénotaphe par les familles (la salle et son implantation sur le mur)
  • La rédaction des biographies : les bénévoles rédacteurs sont en lien direct avec les familles. Ils sont chargés de rassembler tous les éléments en possession des familles et d’effectuer des recherches historiques sur les circonstances du décès et les médailles reçues par le marin, ce qui permet de rédiger le récit de vie du marin. Des documents annexes (photos, lettres manuscrites, témoignages) sont parfois ajoutés à la biographie.

L’association reçoit 2 à 3 dossiers nouveaux par mois. Le délai de traitement est estimé entre 3 à 4 mois. Il arrive aussi des photos concernant des dossiers ouverts depuis longtemps, cela permet d'enrichir des biographies qui, au début de l'association, pouvaient être succinctes.

Pour l’année 2025 :

19 biographies avec photos ont été traitées et figurent sur notre site et au cénotaphe

2 biographies ont été rédigées mais n'ont pas de photo

5 dossiers sont en attente ou récemment pris en mains.

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

APPEL A BENEVOLES POUR LA FABRICATION DES PHOTOS

Nous avons un besoin crucial de renfort pour la confection des photos. Claude ROUSSEL et Bernard GUEZOU ont fait le choix d’arrêter leur collaboration, le Président les remercie pour leur implication fidèle pendant de nombreuses années.

Ci-dessous, les bénévoles dans le local photo de l'association. 

De gauche à droite : Serge CANDILLIER - Claude ROUSSEL -  Bernard GUEZOU  - Robert ANCORA.

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

LES DIFFICULTES RENCONTREES PAR LE POLE LE MARIN

La mise en place du nouveau logiciel, effective depuis avril 2025, a nécessité le transfert de la base de données des marins. Tous les rédacteurs ont été formés à la saisie sur le logiciel, mais ces changements ont entrainé la gestion simultanée des deux bases pendant plusieurs mois pour corriger les erreurs.

Par ailleurs, le Service Historique de la Défense de Brest ayant été victime de dommages, l’accès aux états de service des marins entrés dans la marine avant 1931 n’a pas été possible. Le SHD de Toulon avait également beaucoup de retards dans la fourniture des états de service.

La disparition des derniers témoins des marins (les petits-fils, neveux) ne permet pas de recueillir de longs témoignages, ce qui implique d’effectuer des recherches sur les carrières et des recherches généalogiques indispensables.

Cependant, les familles témoignent  de leur satisfaction pour le travail réalisé car ils apprennent l'histoire de leur marin, en cela le pole “le marin” contribue  aussi au devoir de mémoire.

LES ACTIONS PEDAGOGIQUES MEMORIELLES

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

René RICHARD a rappelé que depuis une dizaine d’années, l’association « Aux Marins » a orienté son action vers la jeunesse, en faisant participer un maximum de jeunes à ses journées de la mémoire maritime du mois de mai, et aussi, et surtout, en les rendant acteurs du ravivage et de la transmission de la Flamme de la Nation lors des cérémonies organisées au mois de novembre.

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

Pour l’association « Aux Marins », le travail de la transmission mémorielle en direction de la jeunesse est une activité importante qui prend en compte les souhaits et les directives des plus hautes autorités de l’état. Nos actions jeunesse répondent aux attentes des autorités académiques, mais aussi aux souhaits des élus des communes.

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

RAPPORT FINANCIER

Natacha CUEFF, Trésorière principale, a présenté le rapport financier, contrôlé le 6 mai 2026 par M. OLIVIER Christophe, Expert Comptable.

BILAN : La situation nette de l’association, représentant le cumul des résultats depuis sa création, est de 128 369 €.

La contrepartie de ces résultats cumulés se trouve partiellement en trésorerie pour un montant total de 95 833 €.

Le différentiel finance les investissements et le besoin de roulement.

Les investissements de l’exercice 2025 sont de 9 276 € : logiciel informatique 8 904 € et frigidaire 372 €.

La situation financière est saine et n’entraine pas de remarques particulières.

Les frais de fonctionnement n’appellent pas de remarques particulières

Les heures de bénévolat réalisées par les membres de l’association sont  de 6 616 heures, soit l’équivalent de 4 personnes employées à temps plein, représentant sur la base du smic une valorisation financière de 82 528 €.

MONTANT DES COTISATIONS

Le Président indique que le montant de l’adhésion, fixé à 5 €, n’a jamais été augmenté depuis la création de l’association. Il propose de fixer à 10 € le montant minimum par personne.

Un débat s’instaure avec la salle, et la proposition de 10 € minimum par personne, 20 € pour un couple et 5 € par personne supplémentaire est adoptée.

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Pierre-Marie JACQ a été désigné Président du bureau de vote chargé de contrôler le bon déroulement du scrutin, assisté de Philippe BIETRIX, Secrétaire, Sylvie CAMIO et Antoine GOARANT, assesseurs.

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

133 personnes étaient présentes et 161 procurations ont été enregistrées.

Les candidats  précités ont été élus administrateurs pour le mandat 2026-2030 et se sont retirés pour procéder à l’élection de leur Président.

A l’unanimité, René STEPHAN est réélu Président de l’association « aux marins » pour le mandat 2026-2030. 

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

Ci-dessous, le discours du nouveau Président :

Tout porte à croire que je ne vous ai pas trop déçus au cours de cette dernière mandature. Je vous avais fait part de mon souhait de passer la main, après 9 ans de présidence, je voulais prendre du recul et du temps plus personnel, il me paraissait raisonnable pour l’association de changer de président pour un nouveau regard, une nouvelle dynamique. Nous n’avons pas trouvé de volontaires, j’ai donc proposé de me porter candidat afin de poursuivre un nouveau bout de chemin avec vous, mais dans l’espoir que l’on trouve cette Femme où cet Homme qui accepterait de s’engager pour l’avenir de l’association.

Merci, merci de votre confiance, à vous, membres de l’Association, aux Administrateurs qui m’ont proposé et que je félicite pour leur nomination et pour leur engagement. Je sais que vous serez disponibles pour défendre les valeurs de l’association.  Je continuerai donc à vos côtés avec l’engagement fort des membres du futur bureau et des bénévoles indispensables pour mener à bien les actions de l’Association, bénévoles de « Saint Mathieu » sans oublier nos délégués extérieurs.

Chers bénévoles, cette aventure, cet engagement nous les

Poursuivons depuis 2005 au sein de l’association, au sein de notre équipage « aux Marins », dont le cap fut donné par Louis Caradec, décédé l’année dernière, Louis était conscient que le projet du Cénotaphe ne pouvait se développer qu’à travers une structure associative, avec une équipe de bénévoles disponibles pour mettre en musique ce projet ambitieux qu’il confia à Pierre Leaustic qui en a construit les fondations avec l’équipage de l’époque.  

Le 8 mai 2005, date, pas moins Historique, François Goulard, secrétaire d’État aux transports et à la mer, maire de Vannes, inaugurait le Cénotaphe.

Cette année comme nous l’avons rappelé nous avons fêté avec émotion et joie les 20 ans de l’association.

Vous, bénévoles, dont le nombre avec le temps qui passe a bien diminué, vous donnez de votre temps, je le sais vous le faites avec votre cœur. Votre engagement n’a de cesse de travailler au rayonnement du Mémorial, dans le grand respect de ces 2000 visages qui nous interpellent. Votre engagement vous porte également vers la transmission du devoir de mémoire envers les jeunes, transcendée par la Flamme de la Nation dont nous sommes dépositaire.

Chers Bénévoles, Sans vous le Cénotaphe ne serait qu’un simple album de photos.

Oui, chers bénévoles, vous avez toujours œuvré pour les valeurs de notre Association, un grand merci à vous. Je compte sur vous pour les quatre prochaines années, afin de poursuivre ensemble le chemin ouvert en 2005.

Merci également à vous, membres de l’association. Vous nous apportez la force, le dynamisme, pour porter les valeurs de vos ancêtres dont le visage est au cénotaphe.

Je me réjouis des nouveaux membres qui viennent de rejoindre le CA.

Jacques Guena, Antoine Goarant, Gildas Priol, Regis Lechien, Pierre Marie Jacq, Philippe Maingant, Martine Guena, Jean-Robert Daniel, François Capelier, Pierre Favé.

Certains connaissent déjà l’Association pour y être engagés depuis quelques années, d’autres la découvrent, des jeunes retraités, de nouveaux visages, de nouveaux regards, de nouvelles compétences.

Je ne peux oublier ceux qui ont renouvelé leur mandat,

Isabèle Tison, Natacha Gueff, Philippe de Clarens, Thadée Basiorek, Philippe Bietrix, Laurent Devavry, Paule Breton, Sylvie Camio, Alain Gourret, Denise Guiavarc’h, Gildas Quellec, Christelle Queré, Joël Ruz.

Je voudrais, en votre nom, remercier vivement et très fraternellement les administrateurs sortants, René Richard, Gilbert Kervran, Anne Kerdanet, Yves Laumond, Jean-Luc Le Bris, Jacques Mouly, Renée Roussel.

Un grand Merci pour votre dévouement sans faille au sein de l’association et pour votre engagement dans la défense et la promotion du devoir de mémoire.

Vraiment un très grand merci. Et, comme je l’ai souvent dit bon vent et belle mer ,et  pour consolider votre lien à l’Association, je proposerai au futur bureau et au prochain conseil d’administration de vous nommer membres d’honneur, vous le méritez amplement.

Sans oublier nos amis des associations partenaires associées à nos conseils d’administrations qui nous aident dans nos réflexions par leurs conseils et expériences :

  • Dominique Pette, président de l’association des membres de l’ordre National du Mérite du Finistère,
  • Jean Aristide Brument, président de l’association des anciens marins de Mers-El Kebir,
  • Goulven Le Fourn, représentant l’association des pupilles Mousses,
  • Philippe Nouris, président de l’association FNAME/OPEX, il remplace notre ami Serge Cadalen, et de nouvelles associations
  • Claude Laurent, président du comité d’entraide départemental des Péris en Mer,
  • François Gobin, Amicale des Fusiliers et Commandos Brest-Nord Bretagne,
  • Jean Luc Le Bris, secrétaire général du comité départemental des médailles de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. (CDMJSEA29) . 

Bienvenue chers amis.

Merci Mesdames et Messieurs les élus, Par votre présence et votre amitié vous apportez tout naturellement votre soutien à l’Association qui veut participer, aussi activement que possible, à la vie de notre belle, très belle Région du Pays d’Iroise.

Merci de votre confiance, nous ferons en sorte de la mériter, dans ce lieu que vous avez merveilleusement réhabilité. Ou notre Navire, le Cénotaphe, lieu de mémoire de nos marins disparus, bien ancré sur cette pointe de Saint Mathieu, la proue tournée vers l’horizon qui surveille l’estran et les goélands qui planent sur l’océan, portant l’âme de nos marins disparus sous leurs ailes.

Cet estran où le spectacle peut être d’une beauté extraordinaire ou peut devenir tragique.

Oui, nous avons notre place au sein de la solidarité des gens de mer.

Permettez-moi de redire ces mots de Winston Churchill : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre », alors soyons des passeurs de la Mémoire, en particulier vers notre jeunesse pour que la Paix soit le destin de la France dans ce monde ou la Paix hélas, est tourmentée.

Merci à vous et cap sur 2030.

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026

René STEPHAN a remercié René RICHARD, Vice-Président, qui n'a pas souhaité renouveler son mandat d'administrateur.

Engagé activement tout au long de sa carrière dans le monde associatif, avec les scouts, avec l'association "Aux marins" mais aussi en qualité de conseiller municipal au Conquet, René RICHARD, psychopédagogue et expert de l'UNESCO a consacré 66 ans à l'éducation culturelle des jeunes.

Il rappelle dans la courte vidéo ci-dessous le cheminement qui l'a conduit depuis ses activités professionnelles jusqu'à l'association "aux marins", dans laquelle il a oeuvré pendant de nombreuses années en faveur de la transmission mémorielle et du devoir de mémoire.

Le procès-verbal intégral de l'Assemblée Générale est téléchargeable sur le site internet de  l'association (cliquez sur le lien ci-dessous) :

ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE - 30 mai 2026
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Toute mes félicitations à Mr Stephan René pour sa réélection
Répondre