L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
24 Mai 2025
Samedi 17 mai à 15 h 30, la cérémonie annuelle du souvenir s'est déroulée (exceptionnellement) au pied de l'abbaye, à proximité du petit phare, en raison de travaux programmés par la Communauté de Communes du Pays d'Iroise sur l'esplanade des cérémonies.
Le public était ainsi invité à prendre place sur l'espace retenu au nord de l'abbaye. Puis les porte-drapeaux de la Légion d’Honneur, de l’Ordre National du Mérite, de la médaille militaire, de l’Union Nationale des Combattants de Plougonvelin et jeunes porte-drapeaux, précédés en musique par les sonneurs, ont accompagné les autorités en défilé jusqu'à l'espace de cérémonie.
Jacques GUENA, maître de cérémonie, a rappelé que l’hommage est rendu aujourd'hui aux marins morts en déportation, sous la co-présidence de Madame Annick Demairy Présidente de la section du Finistère de la Fédération Nationale des déportés et internés, Résistants et Patriotes, et l’Ingénieur Général Hors classe (2S) René Stephan, Président de l’association Aux Marins.
De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes, ainsi qu'une délégation de Maistranciers, de stagiaires du SMV, de jeunes du Lycée Naval et de Conseillers Municipaux Jeunes.
Dans le cadre de la transmission du devoir de mémoire, les jeunes ont déposé tour à tour, les lanternes émanations de la flamme de la Nation.
Elles symbolisent l’âme de nos marins morts pour la France, morts en déportation, l’espoir de jours meilleurs porté par tous les prisonniers enfin libérés du joug de leurs bourreaux et l’immense espérance portée, il y a 80 ans, par nos compatriotes de savoir la paix enfin revenue.
Ce petit éclat de vie qui scintille devant nous, est le lien qui installe le passé dans notre présent et qui nous pousse à dire :
« Nous n’oublierons jamais »
Le public a écouté les discours des autorités :
TEXTE INTEGRAL DU DISCOURS DE ANNICK DEMAIRY
Les autorités ont ensuite procédé aux dépôts de gerbes avant d'aller saluer les drapeaux.
... A suivre dans un prochain article, la partie culturelle mémorielle.