L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
3 Juin 2025
Après une visite du musée 39/45, les collégiens, avec leurs trois enseignantes ont pique-niqué dans le vent des ruines de Saint Mathieu
"Cette année je réalise avec une classe de troisième en Histoire un projet en lien toujours avec la Libération.
Les élèves étudieront une photo de classes d'élèves de l'ancien lycée de Brest pour déterminer les parcours
et les engagements individuels de ces anciens élèves dans la résistance et la libération"
THEME du travail des collégiens (classe de 3eme) :
"C’est en classe, que les élèves ont pris connaissance du document de départ de cette enquête : celle d’une photo de classe de l’année scolaire 1939-40 de l’ancien « Lycée de Brest », non mixte. Qui parmi ces jeunes hommes se sont engagés dans la résistance ? Quels engagements ont-ils eu ? Pour y répondre, les élèves se sont rendus aux Archives départementales de Quimper. Les élèves ont pu bénéficier de trois ateliers successifs, encadrés entre autres par Laure Welschen et par Linda Petton, responsable de l’action culturelle et éducative des Archives et par Gildas Priol, auteur du site." internet www.resistance-brest.
Évaluation du projet par des élèves : Pour Pema :« l’activité sur les femmes résistantes a été vraiment enrichissante et cela nous a permis de découvrir que les femmes aussi ont fait de nombreuses actions » « Certaines avaient des parcours très touchants et forts en émotions » nous précise Lisa. « Les personnels nous ont fait confiance pour que l’on puisse feuilleter de vrais dossiers de résistantes datant de la seconde guerre mondiale » ajoute Annaëlle. Un autre anniversaire a ainsi été rappelé : celui des 80 ans du premier vote des femmes en 1945, suite au droit de vote et d’éligibilité obtenu à la Libération.
Paul, Yanis, Lucy, Dayeli, Amy ont beaucoup apprécié l’accueil qui leur a été réservé.
précise Olivia. Merci au Département pour le financement du transport. Il nous permettra le 27 mai de nous rendre à Plougonvelin.
Les élèves visiteront le musée 39-45 le cénotaphe avec la Flamme de la nation.
En cette journée nationale de la Résistance, les élèves avaient aussi souhaité pouvoir interpréter
le poème travaillé sous la direction de la professeur de musique sous forme "RAP".
C'est ce qui a été vécu à Saint Mathieu avec les élèves qui ont chanté le poème de Paul Eluard : LIBERTE
Jacques GUENA aux élèves :
"Ce poème a été écrit par Paul Eluard en 1942.
Ce magnifique poème composé pendant la Seconde Guerre mondiale est une ode à la privation de liberté face à l'occupation de notre pays par l’armée allemande. 83 ans après ,le thème de la liberté est toujours d’actualité et touche nombre de populations y compris sur le territoire Européen"
Pour terminer : Chaque élève a reçu le diplôme de "Jeune acteur de la mémoire" avec les félicitations de l'association pour le travail remarquable réalisé avec leur trois enseignantes, mais aussi pour les encourager à poursuivre leurs recherches et leurs travaux dans le domaine du MÉMORIEL
C'est par la découverte du chemin de mémoire que la visite des collégiens de la Cité scolaire de l'Harteloire s'est clôturée;