L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
25 Juin 2025
SUR L'ILE DE MOLENE
Il y a 85 ans, ils sont partis de l'Île-Molène vers l'Angleterre pour rejoindre la France libre. Jeudi 18 juin, un hommage a été rendu aux 21 Molénais partis rejoindre l’Angleterre le 19 juin 1940 sur le canot Jean-Charcot.
La veille, le général de Gaulle a lancé sur les ondes, depuis Londres, le célèbre appel du 18 juin, appelant toutes les forces vives désireuses de combattre les forces allemandes à le rejoindre en Angleterre.
Un départ soudain, alors que l’armée nazie s’apprêtait à occuper toute la Bretagne.
Le Jean-Charcot, canot sur lequel avait pris place une vingtaine d’insulaires, est arrivé le même jour que l’Ar Zénith, (parti d'Audierne pour l'île de Sein, en emportant un nombre important de jeunes gens), connu pour être le premier bateau de la France Libre.
Pour la première fois, autorités et associations patriotiques ont fait le déplacement ce jeudi 19 juin matin sur l’île de Molène pour faire vivre cette commémoration.
Organisée à l’initiative de la Fondation de la France libre et de l’Institut français de la mer, cette cérémonie s'est déroulée devant l’ancien abri du canot de sauvetage.
Il y a de nombreuses années, une plaque a été apposée sur le mur du hangar par les familles, à la mémoire des 21 Molénais ayant traversé la Manche.
AU CONQUET
Le 19 juin 1940, plus d’une centaine de personnes sont parties, depuis le port du Conquet, pour rejoindre l’Angleterre. Refusant la défaite, ils décidèrent de poursuivre le combat en s’engageant dans les Forces Françaises Libres (FFL).
En cet après-midi du 19 juin, plus de 250 personnes étaient rassemblées à 14h30 sur le parvis de la mairie pour commémorer, sur l'invitation officielle de la Fondation de la France Libre, le départ pour Londres, en juin 1940, de 107 futurs Français Libres.
Le cortège est parti du parvis de la mairie en direction de la coopérative maritime de la place Saint-Christophe.
La cérémonie était présidée par Monsieur le Sous-Préfet, Jean-Philippe Setbon et Jean-Luc Milin, maire du Conquet, en présence de nombreux élus, des représentants du Préfet Maritime et des membres de l'association "aux marins.
Afin de leur rendre hommage, les destins, durant la seconde guerre mondiale, des 107 premiers volontaires (dont une femme, originaires de la commune ou de la pointe du Finistère) ont été évoqués, en présence des familles de ces Français Libres.
Au cours de cette cérémonie d’hommage particulièrement émouvante, une plaque a été dévoilée en mémoire des premiers volontaires de la France libre.
POUR EN SAVOIR PLUS, CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS :
BROCHURE DE LA FONDATION DE LA FRANCE LIBRE SUR LES DEPARTS DU 19 JUIN 1940 DU CONQUET ET DE MOLENE
Le 3 Juillet 1940, ils sont partis du Pont de la Corde vers l'Angleterre pour rejoindre la France Libre à l'aide du résistant et français libre Jacques Guéguen.
https://francelibre.net/19-juin-1940-du-conquet-vers-langleterre/