L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
5 Octobre 2025
A l'invitation de René STEPHAN, Président, plus de 150 bénévoles, d'hier et d'aujourd'hui, se sont retrouvés pour fêter le 20e anniversaire de l'association.
Après le discours d'accueil du Président, le Maire de Plougonvelin et le Président de Pays d'Iroise Communauté ont à leur tour retracé les souvenirs et les anecdotes des 20 années de l'association en faveur du devoir de mémoire.
La cérémonie était pilotée par Jacques GUENA, administrateur.
Mr Bernard Guezou, doyen des bénévoles, accompagné des porte-drapeaux s'est ensuite rendu dans le Cénotaphe et a procédé à la remontée de la flamme, accompagné des sonneurs.
René RICHARD, Vice-Président, a ensuite rappelé la symbolique de la Flamme de la Nation.
Cette flamme, allumée pour la première fois en 1923 par André MAGINOT, ministre de la guerre, brûle perpétuellement sur la tombe du Soldat Inconnu, sous l'Arc de Triomphe à Paris.
Elle ne s’est jamais éteinte même pendant les périodes difficiles de notre histoire.
Cette Flamme symbolise en permanence le sacrifice de tous ceux qui sont morts pour la France, de tous ceux à qui nous devons de vivre dans un pays libre. Elle représente aussi l’espérance pour un avenir de paix et de fraternité et s’identifie au rayonnement de notre pays dans le monde.
La Flamme de la nation a été accueillie pour la première fois au Mémorial national des marins morts pour la France le 10 novembre 2008. Depuis, chaque année, le 10 novembre, la flamme est ravivée et partagée avec les jeunes représentants de communes et d'associations dans le cénotaphe du Mémorial.
Dans le cadre de ce 20ème Anniversaire de l’Association, le Président a souhaité retracer le dévoilement de la 2000e photo au cénotaphe, celle du Commandant HUET, qui s'est déroulé le vendredi 16 Mai 2025 en présence de la Famille Huet.
Alain Cloarec, rédacteur membre du pôle Le Marin, a présenté la biographie du Commandant Huet, suivie par l’histoire du vapeur Longwy présentée par Alain Gourret, historien de l’association.
Afin d’honorer la mémoire des marins morts pour la France, les autorités ont procédé à un dépôt de gerbes, suivi de la sonnerie « Aux morts » d’une minute de silence puis de la « Marseillaise ».
Le salut aux porte-drapeaux :
Avant de clore cette cérémonie, Monsieur Jean-Luc Le BRIS, secrétaire général de la CDMJSEA (Comité Départemental du Finistère), a remis à l’association un trophée de la Fédération Française des médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif :
L'OSCAR DE LA RECONNAISSANCE ASSOCIATIVE
Pierre LEAUSTIC, Président Honoraire, a été invité à rejoindre René STEPHAN pour la remise de ce trophée à l'association.
Tous les participants se sont ensuite rassemblés pour la photo de groupe, en entonnant le chant "l'âme des marins", avant de rejoindre l'hostellerie de la Pointe Saint-Mathieu pour partager un repas de retrouvailles.
Le diaporama diffusé pendant l'apéritif peut être visionné en cliquant sur le lien ci-dessous :