L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
27 Octobre 2025
Dans l'article à télécharger ci-dessous, Mme MOREL présente son action dans la revue du Souvenir Français :
PROPOSITION D'ARTICLE POUR LA REVUE DU « Souvenir Français » - PARIS -
« Association »Aux Marins » Mémorial national des marins morts pour la France
Sur la falaise face à l’océan « l’Esplanade du Souvenir Français » nouvellement rénovée.
Mémorial national des marins de toutes les marines- Samedi 27 septembre 2025-
Avec « l’équipage » des bénévoles « Aux Marins », célébration du 20ème anniversaire de l’association.
Mémorial national des Marins Morts pour la France,
« L’esplanade du Souvenir Français » nouvellement rénovée.
Le Mémorial rend hommage aux Marins de toutes les marines et dépourvus de sépulture. 2000 photos de marins sont accrochées dans les cryptes du cénotaphe, photos confiées à l’association par les familles pour qu’elles puissent faire leur travail de deuil.
Face à la mer d’Iroise, sur cette falaise le site mémoriel est aussi composé d’un espace avec une stèle de 17m érigée au lendemain de la guerre 14/18 à l’initiative de l’amiral GUEPRATTE.
Ce « monument aux morts » pour tous les marins disparus se trouve sur un espace baptisé « ESPLANADE du SOUVENIR FRANÇAIS » en mémoire et en remerciement du travail réalisé par des membres du « Souvenir Français ».
Des adhérents du Souvenir Français, ont entretenu et animé ce lieu depuis 1927, date de l’inauguration de la grande stèle, jusqu’à la naissance de l’association « Aux Marins » en 2005. Chaque année, en particulier le 11 novembre des cérémonies étaient organisées.
L’ensemble mémoriel de Saint Mathieu en Finistère c’est aussi un chemin de mémoire un lieu d’hommage aux navires naufragés en temps de paix et en temps de guerre. Les noms de ces bateaux sont gravés sur des petits « menhirs », une boucle de 4 kms emprunte, sur la falaise le GR 34, qui est aussi chemin de Compostelle pour les pèlerins. Le chemin de mémoire traverse ensuite le site du musée de la seconde guerre mondiale 39/45 avant d’emprunter une section de voie romaine qui ramène le visiteur vers le cénotaphe.
La PIC, « Pays d’Iroise Communauté », son président et les élus des conseils municipaux, sont très attachés à la valorisation de ce site mémoriel. Un budget important a été affecté à la mise aux normes du Cénotaphe et à la rénovation de « l’Esplanade du Souvenir Français » qui accueille les grandes cérémonies, plus de 500 personnes pour les JMM, « Journées annuelles de la Mémoire Maritime ».
Le public est présent sur cette pointe du Finistère : de 120 000 visiteurs en 2005 la fréquentation est passée à 240 000 en 2024. Les visiteurs viennent de toutes les régions de France mais aussi de l’étranger, ils participent au « Tourisme de mémoire » si important en Finistère.
Association « Aux Marins » - 4, rue de Bertheaume - 29217 PLOUGONVELIN
Téléphone : 02 98 38 07 79 - Courriel : assauxmarins@orange.fr
Site internet : www.memorial-national-des-marins.fr - Blog : www.amedenosmarins.fr
/https%3A%2F%2Fle-souvenir-francais.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2022%2F09%2Fle-souvenir-francais.jpg)
Le Souvenir Français - Gardien de notre Mémoire
Gardien de notre Mémoire, le SOUVENIR FRANÇAIS, créé en 1887 et reconnu d'utilité publique depuis 1906, est une des plus anciennes associations privées.