Overblog Tous les blogs Top blogs Associations & ONG
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog  de l'association Aux Marins

L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).

CONFERENCE SUR LE PATRIMOINE MARITIME ET FLUVIAL DE FRANCE - 29 MAI 2026

Les journées  de la mémoire maritime ont débuté avec une passionnante conférence sur le patrimoine maritime et fluvial de France présentée par Alain GOURRET, historien de l'association "aux marins".

CONFERENCE SUR LE PATRIMOINE MARITIME ET FLUVIAL DE FRANCE - 29 MAI 2026

Les monuments historiques sont aussi des bateaux !

Le 5 novembre 1982, le Ministère de la culture classe pour la première fois deux navires à ce titre : le trois mâts carré Duchesse-Anne (1901) et le bateau de charge Mad-Atao (1938) au titre de la législation sur les monuments historiques.

En 2022, 152 bateaux sont classés Monuments Historiques et 49 sont inscrits Monuments Historiques, soit 201 navires.

CONFERENCE SUR LE PATRIMOINE MARITIME ET FLUVIAL DE FRANCE - 29 MAI 2026

INSCRIT OU CLASSE ?

Les monuments classés  présentent un intérêt public, c’est le plus haut niveau de protection. La mesure d’inscription est nationale et dépend du ministre de la Culture. 

Les biens inscrits sont des biens dont l’intérêt historique ou artistique en rend la préservation désirable. Il s’agit d’un niveau de protection inférieur au classement, qui est décerné par le Préfet de région.

CONFERENCE SUR LE PATRIMOINE MARITIME ET FLUVIAL DE FRANCE - 29 MAI 2026

Bien plus qu'un inventaire de vieux navires, ce fut un véritable voyage dans le temps, ponctué d'anecdotes. On a pu y découvrir l'histoire des dundees de pêche, ces robustes voiliers qui affrontaient les mers pour la pêche au thon, mais aussi celle du Malamok, dont le parcours témoigne de l'évolution du patrimoine maritime breton.

Plus étonnant encore, le « bateau-chapelle », qui rappelle combien la vie des marins était imprégnée de croyances et de rituels.

Alain a su faire revivre ces embarcations à travers les destins de leurs équipages, les péripéties de leur sauvegarde et les hasards qui leur ont permis de traverser les décennies.

Une conférence vivante, qui a montré que le patrimoine maritime est avant tout une aventure humaine.

CONFERENCE SUR LE PATRIMOINE MARITIME ET FLUVIAL DE FRANCE - 29 MAI 2026

Interrogé à plusieurs reprises sur la raison de son intérêt pour les bateaux, Alain nous explique :

A l’issue de ma conférence de vendredi 29 mai sur les bateaux classés monuments historiques, beaucoup m’ont posé la question de savoir d’où me venait cette passion pour le monde maritime et les bateaux.

Je pense que j’ai cela en moi depuis très jeune. Je suis issu d’une famille de marins : marins pêcheurs, marins de commerce et marins d’état, certains comme mon père ayant servi dans la marine nationale avant de revenir à la pêche qu’il avait pratiqué de 12 à 20 ans. Mon frère a aussi été marin puis capitaine de pêche, puis officier de marine marchande, l’un de mes oncles a disparu en mer en 1939 avec son cargo. Autant dire qu’à la maison, entre deux vacations de Radio Conquet, on ne parlait que pêche, poisson, marées, casiers, coups de vent… ce qui pourrait paraître ennuyeux à certains mais pas à moi qui me nourrissait de ces histoires et anecdotes.

Ma mère a quand même tout fait pour me dissuader, on peut même dire me dégouter du métier de marin-pêcheur, qui dans les années 50/60 et 70 n’était pas une sinécure. Tenant quand même à être marin j’ai choisi la carrière militaire et me suis donc engagé dans la marine nationale où je suis resté 20 ans. A la reconversion je suis resté dans le domaine maritime à la DCN de Brest pendant 12 ans, puis retour dans la marine en tant que cadre civil au service de soutien de la flotte, toujours à Brest.

Arrive l’heure de la retraite en 2012, un peu prématurément pour cause de maladie, mais finalement les choses s’arrangeant au mieux, je me suis demandé que faire de tout ce temps que je vais maintenant avoir pour moi, et surtout que faire d’utile qui laissera une petite trace auprès de mes petits-enfants et de mon entourage.

J’ai donc décidé de créer un site web consacré aux bateaux de pêche en bois, principalement axé sur le quartier d’Audierne que je connaissais très bien. Je n’avais pas beaucoup de connaissances en matière de site web, mais en s’informant à droite et à gauche, en bidouillant un peu et en étant aussi un peu aidé j’ai réussi à monter mon affaire et ainsi à présenter une rétrospective de la pêche à Audierne depuis 1900 jusqu’à 1990. J’ai collecté ainsi environ 300 photos de bateaux différents, une bonne centaine de photos de marins, seuls ou en équipage et divers documents relatifs à cette période. Mon site qui s’appelait « Les dundees motorisés d’Audierne » est actuellement en sommeil, j’ai décidé, au bout de 21 ans de lever le pied, ayant fait je pense le tour de la question. Les gens du Cap Sizun ont tous bien vidés leurs boites à chaussures où ils rangeaient leurs photos et les derniers marins de cette période ont atteint un âge respectable où les souvenirs se mélangent un peu.

Mais j’ai bon espoir de le voir réapparaître, un copain du Cap Sizun, passionné comme moi, arrive à la retraite et semble prêt à reprendre le flambeau.

C’est cette passion des bateaux de pêche qui m’a conduite un jour à Plougonvelin dans la ruche bourdonnante de « Aux marins ». C’était en janvier 2014, l’association préparait alors la grande exposition des « marins-pêcheurs, les grands oubliés de 14/18 ». Madeleine Kérisit qui avait magnifiquement piloté cette expo avait recherché auprès du musée de la marine à Paris quelqu’un de suffisamment connaisseur en ce domaine pour l’aider et surtout pour fournir des documents iconographiques et autres. Je n’aurai pas la prétention de dire que le musée de la marine m’a directement contacté ; c’est par l’intermédiaire de l’association « Treizour » (le passeur) de Douarnenez, dont j’étais membre, et que Paris avait sollicité, et habitant Brest donc étant le plus proche de Plougonvelin que je suis arrivé à l’association.

Je suis donc l’un des rares à n’avoir pas été enrôlé directement par Pierre, mais je n’oublierai pas le chaleureux accueil qu’il m’avait réservé, ainsi que les autres bénévoles, comme Thadée, dont certains, et c’est heureux, sont encore présents avec nous.

Petit à petit, et même très vite je suis devenu le « référent » pêche et marine marchande pour l’association « Aux Marins » et même « conférencier de secours » pour ces JMM 2026.

J’en ait été très heureux et honoré et je remercie notre président et tous les gens présents qui ont eu la patience de m’écouter jusqu’au bout, je le sais j’ai été un peu long, mais comme on dit : « passion, quand tu nous tient … ».

CONFERENCE SUR LE PATRIMOINE MARITIME ET FLUVIAL DE FRANCE - 29 MAI 2026
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article