28 Janvier 2013
Les familles de Paul Le Brun et de Charles Fenoulière ont dévoilé le 10 Juillet 2011 la photographie de leurs chers disparus au cénotaphe, partie intégrante du mémorial national des marins morts pour la France, au cours d'un temps de recueillement organisé par l'association Aux Marins.
Paul Le Brun et Charles Fenoulière étaient cousins.
Paul Auguste Le Brun Charles Pierre Fenoulière
Voir leurs biographies sur notre site : www.auxmarins.net
Le parcours de vie et les circonstances de la disparition de Paul Le Brun ont été rappelés par Thadée Basiorek bénévole de l'association Aux Marins
"Paul est né le 18 septembre 1918 à Tréguier dans les Côtes d’Armor. Il était le fils de Paul Le Brun, ingénieur des directions de travaux et de Gabrielle Sévenou. La famille s’agrandira au fil des ans avec les venues de Germaine, Michel et Jacqueline.
C’est à Cherbourg qu’il passe son enfance. Il commence une activité d’ajusteur tourneur jusqu'au 1 septembre 1938, date à laquelle il est appelé pour effectuer son service militaire.
Il est désigné en tant que matelot mécanicien sur le torpilleur "Siroco", affectation qu’il rejoint le 15 septembre 1938.
Le 30 mai 1940, c’est dans la tourmente de l’évacuation des troupes allées et françaises de la poche de Dunkerque, que le "Siroco" est d’abord torpillé puis bombardé par l’ennemi entre la sortie du port et Douvres.
Paul Le Brun disparaît tragiquement lors du chavirage du batîment qui entraîna dans la mort la majorité de l’équipage et des soldats transportés. Il avait 21 ans et était fiancé à Paulette Giot.
Jacqueline LETERTRE soeur de Paul , Marie-Paule FENOULIERE, fille de Charles et
Gyslaine FOULON, nièce de Paul
Jean Louis Marcourel délégué de l'association Aux marins pour le département de la Manche et apparenté aux familles des disparus rend hommage à la mémoire de Charles Fenoulière.
"Charles Fenoulière est né le 6 mai 1923 à Maupertus-sur-Mer dans la Manche où son père, Pierre , exerce le métier d’ouvrier agricole et sa mère, Marie Louise celui de ménagère.
Le petit Charles n’a qu’un an quand sa mère décède en 1924. Il sera alors élevé par la seconde épouse de son père, Clémentine Le Brun. A la suite du décès de son père, alors qu’il n’a que 11 ans, Charles est adopté par la nation le 30 octobre 1934.
Il passe son enfance dans le Val de Saire (communes de Maupertus et de Bretteville-en-Saire). A 18 ans, en 1941, il devient marin pêcheur, inscrit maritime au quartier de Cherbourg, et embarque sur le « Quo Vadis ».
Le 16 mars 1942, il épouse à Saint-Vaast-la Hougue, Marie-Thérèse Galopin. De cette union naîtront six enfants, dont Marie-Paule, petite dernière, qui ne connaîtra jamais son père.
A l’âge de 22 ans, en mai 1945, Charles rejoint le 1ér dépôt à Cherbourg afin d’y effectuer son service militaire et sera affecté comme matelot sans spécialité dans les bases aéronautiques navales d'« Arzew » puis de « Lartigue » en Algérie.
Démobilisé en mars 1946, il rejoint sa famille à Cherbourg et reprend son activité de marin pêcheur. Suivent divers embarquements, puis deux années à terre à s’occuper des engins portuaires. A partir de juin 1949, Charles repart naviguer sur les chalutiers « Jeanne d’Arc », « Bellatrix » et « Cachalot ».
Depuis octobre 1950, c’est en tant que matelot mécanicien, que Charles est embarqué à bord du « Cachalot » quand, dans la nuit du 3 au 4 février 1951, alors qu’il est en pêche près des côtes anglaises, le chalutier disparaît corps et biens, victime d’une mine.
Le chalutier entraîne avec lui, à jamais dans les flots, Charles ainsi que les six autres membres de l’équipage. Charles avait 27 ans"
Dévoilement des photographies des deux marins par leurs familles;
Jacqueline LETERTRE, soeur de Paul Marie-Paule FENOULIERE, fille de Charles