16 Mai 2015
La Flamme de la Nation, accueillie pour la première fois au Mémorial national des marins morts pour la France le 10 novembre 2008 était à nouveau présente ce samedi 16 mai 2015 par la venue au Mémorial des membres du Relais Sacré de l'Arc de Triomphe de Paris.
Entourées des drapeaux des différentes délégations du Souvenir Français, Les deux dames représentant le Relais Sacré sont arrivées sur l'esplanade, devant la stèle. portant la Flamme de la nation.
Huit représentants des conseils municipaux des jeunes du Finistère ont été choisis pour recevoir la Flamme de la Nation.
Denise Guiavarch, déléguée Finistérienne du Souvenir Français, a procédé au transfert de la Flamme de la Nation aux jeunes conseillers municipaux.
Allocution de Pierre Léaustic,
président de l'association Aux Marins
Dépôt de gerbes
auteur compositeur des chants
"Les marins ne meurent pas" et "l'âme des marins"
interprête ses chants
avec les chorales "Les Loups de mer" et "les marins du bout du monde"
L'après-cérémonie
Message de Pierre Léaustic,
président, aux bénévoles de l'association Aux Marins :
Nos visiteurs ont quitté la pointe Saint Mathieu, une nouvelle fois heureux et ravis de ces journées de la mémoire maritime passées avec vous.
Ils ont été conquis par votre sens de l'accueil, votre disponibilité et toutes les petites attentions que vous avez eues à leur égard.
Ils réalisent pleinement le travail colossal de préparation et d’organisation que tout cela a demandé. Ils sont parfaitement conscients qu’au-delà du bénévolat «visible» par le public, il y a celui non moins important du bénévolat «invisible» et je pense notamment à tous ceux d’entre vous qui occupaient des fonctions en dehors du site de la cérémonie.
Nos visiteurs (personnalités, familles, public) m'ont chargé de vous transmettre leurs remerciements les plus chaleureux.
Vous avez aussi donné aux personnalités présentes, l'image d'une grande association, compétente, forte, ouverte, conviviale et réactive face aux imprévus.
Je réitère les propos que j’ai tenus à votre égard lors de mon allocution :
…« A l’association Aux Marins, le bénévolat est une véritable FORCE où évoluent des femmes et des hommes de tous âges, de toutes professions et de tous les milieux.
Leur point commun ? Le très fort sentiment d’utilité sociale qui les anime. »…
Un grand merci à tous ! Je suis heureux et fier de faire partie de votre équipe.
L’organisation efficace mise en place, la qualité esthétique de la cérémonie et son intensité émotionnelle, son audience croissante auprès du public mettent en exergue votre dynamisme et votre dévouement.
En affirmant avec éclat la reconnaissance de la France à tous nos marins disparus, vous avez su aussi mettre en valeur l’identité maritime de notre région et de notre pays.
Encore merci !
VIDÉO
Pour voir la vidéo réalisée par
Tébéo TV, cliquer sur l'image ci-dessus