4 Mars 2020
Mémorial national des marins morts pour la France
Dimanche 1er Mars 2020
Le Souvenir Français a souhaité rendre hommage à "100 morts pour la France" à l'occasion du 80ème anniversaire du début de la guerre 1939-1945.
Le 13 septembre 1939, à quai à Casablanca, le croiseur mouilleur de mines Pluton a sombré après d'être disloqué suite à une explosion accidentelle survenue lors du déchargement de mines (*)
À l'initiative du Souvenir Français (**) d'Irvillac, présidé par Madame Michèle Saussey Majewskii, cette tragédie, qui a fait 207 morts dont 196 marins et 171 blessés a été commémorée au Mémorial national des marins morts pour la France à travers l'hommage qui a été rendu à un des membres de l'équipage.
Le second-maître Pierre François Marie Roc'hongar était cuisinier à bord de ce bâtiment. Son parcours a fait l'objet de recherches de la part du Souvenir Français d'Irvillac auprès du service historique de la défense à Brest.
CÉRÉMONIE AU CÉNOTAPHE
La météo capricieuse a conduit les participants à rejoindre directement l'intérieur du cénotaphe où la cérémonie a débuté par le dépôt de gerbes de fleurs apportées par la famille de Pierre Marie Roc'hongar, le Souvenir Français et l'association Aux Marins.
René Stéphan, président de l'association Aux Marins a prononcé le mot de bienvenue à l'intention de la famille du second-maître Roc'hongar et de l'ensemble des personnes participant à la cérémonie.
Il a également présenté le Mémorial dans ses différentes composantes ainsi que les missions de l'association qui en assure le rayonnement et le développement.
Jean-Louis Camio, rédacteur à l'association Aux Marins a pris la parole pour annoncer que, parmi les 1840 photographies de marins morts pour la France qui ornent les cryptes du cénotaphe, 19 concernent des marins du Pluton.
Il a rappelé que ces marins sont morts pour notre liberté, qu'ils ont donné leur vie pour que nous puissions, aujourd'hui, vivre en paix en France.
Des fleurs des champs et des galets ont été déposés sur les trois plaques au sol de la crypte des cérémonies, représentant symboliquement les trois marines. Ce geste a été accompagné par la diffusion du chant "offre moi un galet" écrit et interprèté par Maxime Piolot.
La flamme du souvenir a été ravivée par Mmes Michèle Saussey Majewski, présidente du comité du Souvenir Français d'Irvillac, Aurore Louarn, descendante de Pierre Marie Roc'Hongar, et Antoine, un jeune irvillacois.
Mmes Éléonore et Aurore Louarn ont retracé le parcours de vie de leur grand-père et arrière grand-père. (***)
Thadée Basiorek, webmestre de l'association Aux Marins a retracé le parcours du mouilleur de mines Pluton. (*)
Dévoilement de la photographie de Pierre François Marie Roc'hongar par, Mmes Éléonore et Aurore Louarn, ses petite fille et arrière petite fille, Mme Michèle Saussey Majewski, présidente du Souvenir Français d'Irvillac et M. François Fouré, délégué général du Souvenir Français pour le Finistère.
Nicole Agéa, rédactrice du pôle 'Le marin" de l'association, elle-même touchée par la disparition de son époux, marin mort pour la France en 1954 en Indochine, a témoigné de l'état d'esprit qui anime les familles des disparus, marqué par l'entraide et le soutien que chacun peut espérer recevoir de la part de celles et ceux qui sont également touchés par la disparition d'un être cher.
Philippe de Clarens, administrateur de l'association Aux Marins et secrétaire du Souvenir Français de Plougonvelin, a évoqué les héros, ces héros, artisans de paix, ces héros qui ne meurent jamais dans le coeur et la mémoire de tous ceux qui les ont connus.
Mmes Michèle Saussey Majewski et Aurore Louarn ainsi que M. François Fouré, ont ensuite pris la parole.
Mmes Aurore et Éléonore Louarn devant la photo de leur grand-père et arrière grand-père, à sa place dans l'une des cryptes du cénotaphe.
Son visage sera, comme les 1840 photographies de marins morts pour la Fance, au regard des visiteurs, un témoignage de notre histoire de France.
Avant la "photo de famille", le président de l'association Aux Marins a conclu la cérémonie au cénotaphe en invitant les participants à rejoindre le chemin de mémoire jalonné de pierres levées, face au large, sur lesquelles sont gravés les noms de bâtiments disparus dont le celui du mouilleur de mines Pluton.
La "photo de famille".
LE CHEMIN DE MÉMOIRE
En se réunissant autour de la pierre levée sur laquelle figure, en compagnie de 14 autres noms de bâteaux qui ont sombré, le nom du mouilleur de mines Pluton, la famille de Pierre Marie Roc'Hongar a rendu un dernier hommage à son aieul mais aussi à tous les marins disparus, qu'ils soient marins de pêche, de commerce ou de la marine nationale.
LES PERSONNALITÉS PRÉSENTES
- Monsieur François FOURE, Délégué général du Souvenir Français pour le Finistère
- Monsieur Philippe NOURIS Délégué général adjoint pour le nord Finistère Français
- Madame Michèle SAUSSEY MAJEWSKI Présidente du comité du Souvenir Français de IRVILLAC et ses environs
- Madame Aurore LOUARNE petite fille de Monsieur ROC’HONGAR accompagnée par son mari Johan LOUARNE et par sa fille Eléonore LOUARNE
- Monsieur Franck WACHEUX, petit-fils de Monsieur ROC’HONGAR
- Madame Yvonne Le CANN, adjointe au Maire de IRVILLAC, membre du Souvenir Français, représentant Monsieur Noel Le GALL, Maire d’IVRILLAC
- Monsieur André SEGALEN Sous- Officier de l’Armée » de l’Air, ancien combattant au titre des OPEX, Président de l’Association des Anciens Combattants de Logona et de Daoulas
- Deux « Porte-drapeaux » du secteur de IRVILLAC
- Le Président du Souvenir Français de Trébabu / Le Conquet, M. Rémi PAGE accompagné par un porte-drapeau
- Le Président du Souvenir Français de Plougastel Daoulas, Monsieur Dominique PETTE
- Monsieur Philippe de CLARENS pour le Souvenir Français de la commune de PLOUGONVELIN, administrateur « Aux Marins »
- Monsieur Serge CADALEN au titre de OPEX, administrateur « Aux Marins »
- Monsieur Henri BOURDON, ancien combattant, membre du Souvenir Français, de l’association « Aux Marins », des médaillés militaires représentant également
- Monsieur Sébastien Le BLAVEC, Président des anciens combattants d’IRVILLAC, rappelé en mission
- Le drapeau 39-45 d’IRVILLAC
- Le drapeau des médaillés militaires
Photographies (association Aux Marins) : Nicole Agéa - Thadée Basiorek
LA PRESSE
(*) Consulter l'article relatif à la fin tragique du Pluton rédigé le 14 janvier 2013 par Georges Kevorkian, responsable de la commission recherches historiques de l'association Aux Marins, en cliquant ici
(**) Consulter l'article consacré à cette cérémonie sur le site du Souvenir Français en cliquant ici
(***) Consulter la biographie de Pierre François Marie Roc'hongar en cliquant ici