4 Décembre 2021
L’association Aux Marins a récemment été contactée par Monsieur Arnaud Levy, chargé des publications de la ville de Suresnes (92), dans le cadre de la cérémonie du 11 novembre dernier qui a vu l’inhumation de Hubert Germain dans la dernière crypte qui lui était réservée au Mont Valérien, situé sur le territoire de Suresnes.
A cette occasion une très intéressante et émouvante brochure a été éditée par la ville de Suresnes.
Cette brochure retrace la vie, parfois très courte, des 17 héros qui reposent au Mont Valérien.
Parmi ces héros figure Georges Brière qui fut choisi en 1945 pour représenter la marine avec les 16 autres martyrs ayant vaillamment combattu pour la France.
Mr Levy nous avait demandé l’autorisation d’utiliser la photo de notre site, qui est aussi celle apposée au cénotaphe, pour illustrer l’article consacré à Georges Brière, autorisation que nous ne pouvions refuser bien sûr.
Georges Brière est le seul marin qui repose au Mont Valérien, on peut donc mesurer toute la symbolique qui nous échoit à chaque fois que nous apposons une photo au cénotaphe, même si pour la plupart nos héros sont plus anonymes.
Je vous invite à lire la brochure intitulée « les 17 destins de la France combattante », où l’on s’aperçoit que ces 2 femmes et ces 15 hommes n’aspiraient pas à devenir des héros mais simplement, comme des milliers d’autres, à défendre leur pays et sauver notre liberté d’aujourd’hui.
Alain Gourret
Membre du conseil d'administration
de l'Association Aux Marins
Pour lire la brochure, cliquer sur l'image ci-dessus