6 Août 2024
Dimanche 4 août, une cérémonie était organisée en hommage aux marins péris en mer. Daniel ROUPSARD, délégué départemental du Calvados, représentait l'association Aux marins.
Au préalable une procession est partie de l’église à 10h30. Sur le port une tente avait été dressée, destinée au père Georges VIMARD, aumônier des gens de mer.
Une centaine de personnes assistaient à cette cérémonie initiée par Messieurs Yannick QUENEA et Robert PUJOL de l’association du Souvenir et des Traditions Maritimes.
Monsieur PUJOL maire-adjoint représentait Monsieur Romain BAIL Maire de Ouistreham Riva-Bella et Vice-président de Caen la mer Ports, littoral et Tourisme.
Plusieurs adjoints y assistaient ainsi que des membres du conseil municipal et plusieurs sauveteurs de la SNSM en tenue (hommes et femmes).
A son arrivée, Daniel a déposé la lanterne avec la Flamme de la Nation devant la stèle.
Lors de son homélie le père VIMARD a évoqué, entre autre, les risques encourus par les sauveteurs en mer ainsi que les poursuites judiciaires et condamnations infligées au patron de la
vedette et membres de l’équipage lors du sauvetage du chalutier BREIZ qui a coulé avec les trois membres de l’équipage qui ont péri.
Cet épisode a vivement ému la population de Ouistreham ainsi que toutes les stations de sauvetage normands et même au-delà . Les membres de l’équipage mis en cause ayant fait appel, ils ont été mis hors de cause et relaxés.
A l’issue de la messe, Daniel a pris la parole pour présenter l’association AUX MARINS, en exposant ses objectifs, puis en rappelant la symbolique de la Flamme de la Nation. Il a ensuite évoqué les cryptes du Mémorial avec ses 2000 photos de marins apposées dans le cénotaphe.
Devant une assemblée très liée au monde de la pêche, il a évoqué l'histoire de Pierre GOURLAOUEN, le plus jeune Mort pour la France, avec sa photo dans les mains du père VIMARD.
Il a terminé en rendant hommage aux volontaires bénévoles de la SNSM, en rappelant le souvenir dudrame des Sables d’Olonnes survenu le 7 juin 2019 pendant lequel 3 sauveteurs ont perdu la vie.
Daniel ROUPSARD a pu s'entretenir avec Philippe CAPDEVILLE, patron de la vedette de sauvetage de Ouistreham, encore marqué par cette affaire mais toujours soucieux de n’avoir pu sauver les trois jeunes matelots du BREIZ.
Beaucoup de personnes ont été très intéressées par le mot d’introduction concernant l’Association AUX MARINS puis l’explication sur la Flamme de la Nation qui par sa présence a donné une certaine solennité à la cérémonie.