L'association "Aux Marins" assure le rayonnement du Mémorial National des Marins Morts pour la France à Plougonvelin (29).
27 Février 2025
Une cérémonie de remise de « bachis » ((le bonnet de marin) s’est déroulée ce lundi 24 Fevrier 2025 au centre du service militaire volontaire de Brest pour les jeunes, garçons et filles, de la section 1-2025. Cette cérémonie marque, pour ces jeunes, le départ d’une formation de neuf mois.
Le SMV est ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, parfois éloignés de l’emploi, leur offrant la possibilité d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle au travers le cadre structurant des valeurs militaires.
La cérémonie était présidée par le Capitaine de Corvette Patrice Margotteau, Commandant du SMV.
Elle s'est déroulé en présence du contre-amiral Yann-Bied Charreton, adjoint OPS de la préfecture maritime de l’Atlantique, du conseiller spécial à la défense Thierry Colas représentant le maire de Guilers, du sous-préfet d’arrondissement de Brest, Jean-Philippe Setbon, de la sénatrice Nadège Havet, du député Didier le Gac, de la députée Graziella Melkior, de nombreuses autorités militaires et civiles et d’un public d’environ 200 personnes.
Le capitaine de corvette Patrice Margotteaux a rappelé aux 18 jeunes volontaires, quinze hommes et trois femmes, le chemin parcouru depuis leur arrivée au centre le 20 janvier dernier, date du début de leur formation militaire initiale.
Il a mis l’accent sur les progrès constatés dans divers domaines : le savoir être, le goût de l’effort, la vie en collectivité et le travail en équipe.
L'association " aux marins" était représentée par Jacques Guena, Renée et Claude Roussel, Philippe Nourris, Marc Prive, Dominique Pette et Philippe Maingant.
Service militaire volontaire | Service militaire volontaire
Le Service militaire volontaire (SMV) a pour but de vous aider à vous insérer dans un milieu professionnel. Le SMV vous garantit un accompagnement personnalisé et individualisé dans la formatio...